Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Certains déplacés de l’évêché tentent de regagner leur domicile à Berberati
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  RJDH Centrafrique
Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés centrafricains
Comment




Ces déplacés sont les habitants du quartier Potopoto. La cérémonie de la première tentative du retour de ces personnes déplacées s’est déroulée le 14 juillet dernier dans la ville de Berberati.

La politique de la cohésion sociale entre les deux communautés de cette localité a été entreprise par les autorités politico-administratives et locales sous la direction de Lydie Marthe Yangba, préfet de la Mambéré-Kadei, assisté du président de la délégation spéciale de la ville de Berberati Eustache Albert Nakombo depuis plus de deux semaines.

Lydie Marthe Yangba a demandé aux deux communautés de se serrer les mains, « c’est essentiel de reprendre la une bonne ambiance entre nous. Il nous faut bannir l’esprit de vengeance » a lancé la préfète à cette occasion.

Joachim Meninga, président sous-préfectoral de la jeunesse de Berberati a appelé les jeunes de la ville à renforcer les liens avec les autres « nous avons passé presque deux ans de crise et les plus accusés sont les jeunes. Aujourd’hui, nous, jeunesse de Berberati, avons accepté le retour de nos frères déplacés à bras ouvert. Le constat démontre un changement de comportement et de mentalité. Conjuguons ensemble avec nos frères pour un retour à la vie active »

Djimbril Salao, un des leaders des déplacés a remercié les autorités administratives et ecclésiastiques pour les efforts consentis et l’accueil pendant leur séjour à l’évêché. Pour ces musulmans, ce retour est un ouf de soulagement et que chacun doit garder son bon cœur et voir les autres comme ses frères.

Une première tentative du retour de ces déplacés avait échoué le 11 juillet 2015. Ils sont au moins une quarantaine à regagner leur domicile ce 14 juillet à l’occasion de cette deuxième tentative.
Commentaires


Comment