Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La ville de Moyenne Sido ne dispose pas d’un centre de santé approprié
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Une
© AFP par STR
Une patrouille de la gendarmerie centrafricaine dans le centre-ville
Comment




La ville de Moyenne Sido, située dans l’extrême nord de la Centrafrique, manque de centre de santé. Seul un poste de secours reçoit les personnes malades. Toutefois, l’on note l’absence des agents qualifiés. Des cas d’urgences sont souvent évacués sur des motos à Kabo situé à 61 kilomètres.

D’après le constat fait par l’envoyé spécial du RJDH dans cette région, un seul bâtiment regroupe, la maternité, la pharmacie, entre autres. Deux hangars ont été construits en face de ce bâtiment, pour servir de salle d’attente. Plusieurs personnes sont assises sur des bancs et entrent à tour de rôle selon l’ordre d’arrivée et selon les cas pour se faire consulter.

Paul Yamtiga, responsable du poste de santé de Moyenne Sido, souligne que parmi les dix agents de santé, deux personnes seulement sont qualifiées. « Le reste a été formé par MSF. Ils travaillent pour le compte du poste de santé qui est appuyé par cette structure humanitaire », a-t-il expliqué.

Les maladies les plus fréquentes sont entre autres, l’anémie liée à la recrudescence du paludisme, la diarrhée liée à la consommation des eaux insalubres. « Les cas graves sont référés à Kabo, parce que nous n’avons pas de matériels adéquats pour la conservation des poches de sang à Moyenne Sido », a affirmé le responsable du poste de santé.

Rachel Cameroune, assistante de sage femme de cette structure sanitaire, a relevé que le manque de la maternité est une préoccupation de la population et du personnel de santé de Moyenne Sido.

« Les femmes sont aussitôt remises à leurs parents, alors qu’il est important de les maintenir et de les surveiller après l’accouchement, avant de les rendre libre. Le poste de santé ne dispose que d’un seul lit », a-t-elle ajouté.

Les patients dont la situation sanitaire est compliquée sont envoyés à la sous-préfecture de Kabo. Les moyens utilisés pour ce transfert médical sont des taxis-motos. Des cas d’accouchement en cours de route ont été signalés par le personnel.

La ville de Moyenne Sido peuplée de 12 645 habitants. Elle est l’une des villes du nord les plus touchées par les violences.
Commentaires


Comment