Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A Bria, une marrée humaine accueille le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
A
© Autre presse par DR
A Bria, une marrée humaine accueille le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé
Comment




Le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé a effectué une mission de la paix et de la sensibilisation des électeurs le samedi dernier à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute kotto. Accompagné des cadres de son association politique Centrafrique Nouvel élan et de plusieurs journalistes, Patassé a reçu un accueil digne d’un chef d’État à l’aérodrome de cette ville diamantifère. Plus de 5000 personnes avaient fait ce déplacement.

A sa descente du jet privé de l’entreprise MINAIR, Patassé a été ovationné par des milliers de personnes en liesse. Deux jeunes filles lui souhaitent la bienvenue comme le veut la tradition. Les choses sérieuses peuvent commencer. Le candidat se prête au jeu du bain de foule en bravant les mesures de sécurité. A pas de caméléon, Sylvain Patassé se met à serrer les mains du public acquis à sa cause.

Les femmes, les hommes, les jeunes, les associations, les handicapés, les taxis motos, tous massés sur cet aérodrome depuis des heures réclament la main du fils du pays. Ne pouvant pas contenir la foule, le service de sécurité qui est assuré par des civils demande au candidat de passer à l’étape suivante. Mais c’était sans compter sur le courage de Sylvain Patassé visiblement décidé à braver les consignes de sécurité.

Comme si le baptême qu’il venait d’avoir ne lui suffisait pas, le président de Centrafrique Nouvel Élan exécute le vœu de ses fanatiques en abandonnant la voiture réservée pour son déplacement dans la ville.

Commence alors une marche où musulmans et chrétiens main dans la main entonnent des chansons pour matérialiser ce moment unique de joie. En pleine marche,une femme musulmane toute joyeuse joie essuie la tête du marcheur numéro un.«Yaya Sylvain Patassé Mo yèkè koli, I kouè i yé mo, mo yèkè ga gbia tié» Grand frère Sylvain Patassé nous t’aimons tous, nous saluons ton courage, nous voulons que tu deviennes notre président.

Les taxis motos en tête du cortège donnent des coups de klaxon, la foule grandit à chaque fois que la longue file avance. La route s’inonde du monde, le brouhaha de la marche fait sortir les humanitaires de leurs bureaux pour assister à ce spectacle.

La foule quitte la principale avenue et marque un arrêt au cimetière préfectoral à la demande du candidat et ensemble ils s’inclinent sur les tombes des héros de la ville, les défunts général Abourou, l’architecte et député katékondji et Batago le premier maire de la ville de Bria.

Le cortège reprend sa marche et s’arrête devant le bureau régional des affaires sociales transformé provisoirement en résidence pour les hauts fonctionnaires. Le candidat est congratulé par le préfet Morgodé qui salue au passage son courage avant de rejoindre ses fanatiques.

Patassé et les marcheurs improvisés reprennent leur chemin. Ils contournent le principal rondpoint situé en face de la préfecture, passent devant l’école préfectorale, la direction régionale des impôts avant de gagner la mairie où ils ont été accueillis par le président de la délégation spéciale de la ville.

C’est à ce moment-là que SNP explique la raison de sa venue «Je suis là pour vous assister après les évènements qui ont secoué notre pays et surtout vous sensibiliser à vous inscrire sur la liste électorale. Je suis également là pour m’associer à votre colère suite à la mesure injuste et discriminatoire qui lève l’embargo sur le diamant à l’ouest et qui le maintien à l’est, notamment ici à Bria. Je me battrai pour que justice soit rendue ».

Contre toute attente, la parole a été donnée à la population qui dans l’ensemble s’est insurgée contre l’immobilisme et l’inaction du gouvernement face à leurs problèmes quotidiens. Alors qu’il n’était pas encore en campagne, Sylvain Patassé a été interpellé par les jeunes qui ont exprimé dans l’ensemble un désir de changement. Ils réclament un jeune capable de rompre avec les mauvaises pratiques qui ont sapé le développement de leur pays.

C’était aux environs de 13 heures que le cortège a pris ses quartiers dans une résidence située au quartier centre commercial où le président de Centrafrique Nouvel Elan avait prévu de rencontrer trente entités des forces vives de Bria parmi lesquelles l’ONAPHA( Organisation des Personnes Handicapées) et des minorités ethniques.

Bria, Maurice Wilfried SEBIRO
Commentaires


Comment