Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le candidat Sylvain Patassé déplore la levée partielle de l’embargo sur le diamant
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un chantier du diamant
Comment




Lors de sa visite à Bria, le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé, président de Centrafrique Nouvel Elan, a dénoncé la levée partielle de l’embargo sur le diamant centrafricain. Pour ce politique, lever l’embargo sur une partie de la République Centrafricaine est inadmissible.

Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé pense qu’il n’est pas juste qu’une partie seulement de la République Centrafricaine soit concernée par la levée de l’embargo sur l’exportation du diamant. Pour lui, toutes les zones où sont produits les diamants doivent bénéficier de cette mesure du processus de Kimberley.

« Je n’ai pas compris que l’on ne puisse lever l’embargo sur les diamants que pour une partie de la République Centrafricaine. A mon sens, toutes les zones diamantifères doivent aussi être considérées. Pour nous cette décision n’est pas normale » a-t-il précisé.

Le président de Centrafrique Nouvel Elan a particulièrement abordé le cas de Bria, qui est « l’une des villes de Centrafrique où le diamant est produit en masse. En principe, cette ville devrait être concernée » a-t-il noté.

« Refuser à une partie du pays de profiter de la vente des diamants, c’est sacrifier les habitants de ces localités. Il est connu qu’à Bria, les gens vivent du diamant. Alors, si aujourd’hui, les gens ne peuvent pas profiter de ces activités là, comment vont t-il faire ? Je pense que c’est tuer le peuple à petit feu et je ne suis pas d’accord avec de pareilles politiques » a-t-il dénoncé.

Sylvain Patassé estime que le processus de Kimberley n’a pas les vraies données sur Bria. « Il est dit que ce sont les hommes en arme qui contrôlent les chantiers mais que le processus diligente des missions à Bria pour comprendre la réalité avant de prendre de pareilles positions. C’est dommage que de loin on prenne des décisions sans faire le tour de la réalité. J’appelle les responsables de ce processus à venir enquêter à Bria » note t-il.

Le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé pense qu’il faut revoir cette levée de sanction pour qu’elle puisse concerner toute la République Centrafricaine
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment