Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: tentative marqée d’arrestation de Nicaise Karnou pour pillage du ministere de la sécurité publique
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Nicaise
© Autre presse par DR
Nicaise KARNOU-SAMEDI, ministre de la securité publique
Comment




Nicaise Karnou Samedi, ministre sortant de la sécurité publique, a fait une descente le mardi soir au niveau du département pour récupérer des effets. De sources bien informées, cette personnalité faisait embarquer des biens appartenant à ce ministère. Une tentative de son arrestation a échoué parce que l’équipe de la gendarmerie censée l’arrêter, est arrivée au moment où il était déjà parti avec son équipe.


Non seulement que Nicaise Karnou Samedi refuse de décaisser l’argent de carburant aux patrouilles des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) qui sont clouées au sol, ce dernier se serait lancé dans le pillage du ministère de la sécurité publique qu’il est appelé à quitter.

De sources bien informées, Nicaise Karnou Samedi à la tête d’une équipe a fait une descente musclée au cabinet, dans la soirée du lundi. L’ancien ministre de la sécurité publique était venu, selon nos sources, récupérer ses effets personnels puisqu’une autre personnalité devrait prendre sa place. Mais, les effets personnels étaient tellement importants que des individus qui assistaient à la scène, ont du prévenir le ministre entrant de la sécurité publique qui est un ancien de la boite car, c’est lui qui était directeur de cabinet lorsque Karnou était nommé ministre. Nicaise Karnou aurait emporté des ordinateurs, climatiseurs et bien d’autres biens.

De sources proches des forces intérieures, le ministre entrant aurait appelé Nicaise Karnou Samedi mais les échanges n’ont pas été chaleureux. Le ministre entrant aurait donné l’ordre aux forces intérieures (gendarmerie mobile) de descendre sur place et de procéder à l’arrestation de Nicaise Karnou Samedi et de toute son équipe.

Le temps pour les forces intérieures de chercher du carburant, le ministre sortant a quitté les lieux. L’équipe à la tête de laquelle, un commandant très réputé de la gendarmerie, est arrivée avec quelques minutes de retard.

Pour le moment, personne ne sait qu’est ce que l’ancien patron de la sécurité publique a emporté. Peut être l’on saura au moment de la passation de service.

De sources concordantes, Nicaise Karnou Samedi n’a pas apprécié qu’il soit relevé de ses fonctions très juteuses de ministre de la sécurité publique pour être nommé à l’habitat qui est considéré comme un poste moins juteux.

Nous n’avons pu joindre le ministre sortant de la sécurité publique Nicaise Samedi Karnou pour sa version des faits. Mais un de ses proches a confirmé que son motor est passé au cabinet dans la soirée du mardi mais qu’il n’a pas pillé le ministère « je ne sais pas ce que vous entendez par pillage mais je pense qu’il est passé juste pour préparer la passation de service et surtout remettre l’ordre entre ce qu’il a et qui se trouve à son bureau et ce qui appartient au département, voilà tout. Mais nous ne répondons pas aux ragots » a expliqué cette source qui a requis l’anonymat.

Nicaise Samedi Karnou, ancien conseiller national nommé ministre de la sécurité publique en mars 2015. Il a été relevé de ce poste le 20 juillet dernier pour être nommé ministre de l’habitat. Le passage de ce dernier à la tête de la sécurité publique a été marqué par plusieurs scandales dont la signature douteuse et controversé d’un contrat d’appareils d’écoute d’un montant de plus de 13 milliards de Fcfa, la gestion douteuse des fonds alloués pour le carburant des forces intérieures (police et gendarmerie), celle des Primes Globales d’Alimentation (PGA), des fonds alloués pour les renseignements et la question des grades des gendarmes et policiers (grades vendus).

Sylvestre S
Commentaires


Comment