Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Burundi: la SG de la francophonie regrette les conditions de la tenue l’élection présidentielle
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Fasozine
Les
© Autre presse par DR
Les chefs d`État francophones ont élu la Canadienne Michaëlle Jean à la tête de l`OIF
Comment




La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, regrette les conditions de la tenue de l’élection présidentielle du 21 juillet 2015, au Burundi, marquée par des tensions politiques, des actes de violence, ainsi que des atteintes aux libertés d’opinion et d’expression.

« L’absence de dialogue et d’inclusivité qui caractérise le processus électoral en cours dans ce pays, compromet sérieusement les objectifs de paix et de réconciliation nationale qui sont au cœur de l’Accord d’Arusha. Le dialogue et le consensus, clairement énoncés dans la Déclaration de Bamako, doivent être privilégiés pour préserver les acquis démocratiques, ainsi que la stabilité du Burundi et de la région », a-t-elle déclaré.

Michaëlle Jean exhorte tous les acteurs à la retenue et souligne l’urgence de relancer le dialogue politique, en vue de sortir de l’impasse actuelle. Elle souligne en outre la nécessité de prendre toutes les mesures appropriées, afin de garantir la sécurité des personnes et le plein respect des droits de l’Homme.

La Secrétaire générale réitère l’engagement de la Francophonie à œuvrer, aux côtés d’autres partenaires internationaux et régionaux, en faveur d’une solution durable à la crise burundaise, notamment à travers l’action de son Envoyé spécial pour la Région des Grands Lacs, Monsieur Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse.

Pour rappel, le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a décidé, lors de sa 95e session tenue le 3 juillet 2015, à Paris, de placer le Burundi sous observation.
Commentaires


Comment