Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté humanitaire de Centrafrique condamne l’attaque du véhicule du PAM à l’ouest du pays
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Ebola
© Autre presse par dr
Ebola : le PAM construit des centres de santé et transporte travailleurs humanitaires et équipements
Comment




Un convoi de vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) destiné aux populations affectées a fait l’objet d’une attaque des hommes armés, le 18 juillet, à 20 km de Baboua. Un acte condamné par le Coordonnateur humanitaire intérimaire, Marc Vandenberghe. Une prise de position exprimée ce mercredi 22 juillet dans un communiqué de presse.

« Je condamne cette violence et j’appelle tous les belligérants à respecter et protéger les travailleurs humanitaires qui portent assistance à des milliers de personnes affectées par le conflit dans le pays, » a déclaré Mr Vanderberghe.

Le document a par ailleurs rappelé l’attaque d’un autre convoi de 20 véhicules escortés par les casques qui a reçu « des tirs qui ont mortellement touché le chauffeur. Son véhicule s’est renversé, blessant des autres personnes. La communauté humanitaire exprime ses sincères condoléances les plus à la famille de la victime et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

Selon le communiqué la communauté humanitaire lance un appel pressant à toutes les parties au conflit pour qu’elles s’abstiennent de s’en prendre aux travailleurs humanitaires, et qu’elles leur permettent de faire leur travail et de sauver des vies en toute sécurité dans l’ensemble du pays.

Le weekend dernier deux autorités administratives locales de la ville de Baboua ont été enlevées par des hommes armés sur l’axe Bouar Garou-Boulaï. Ces personnes sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Selon des anciens otages, les ravisseurs ont exigé une négociation avec le gouvernement comme condition de libération de ces autorités.

La population de Batangafo dénonce l’attaque d’un véhicule humanitaire
Par Justin Singa le 22 juillet 2015
La population de la ville de Batangafo déplore l’attaque du personnel d’une structure humanitaire, le 20 Juillet sur l’axe Batangafo-Bouca. Les victimes ont été dépouillées de tous avant d’être libérées. Les habitants demandent au gouvernement de déployer les Forces armées centrafricaines pour assurer leur sécurité.

Selon les informations reçues par RJDH, les victimes étaient en mission lorsque ces hommes en armes les ont arrêtées. « C’était juste à deux kilomètres de la ville que cinq hommes armés ont attaqué le véhicule, ils ont pris des téléphones de l’argent et des ordinateurs », a expliqué une source locale.

« Ces malfrats sont assimilés aux ex-Séléka présents dans le secteur. Et c’est pour la 5ème fois qu’ils attaquent les gens afin de prendre leurs biens », a déclaré un habitant sous couvert de l’anonymat.

La population mécontente lance un cri de détresse à l’endroit du gouvernement pour veiller sur la population et les ONG dans le domaine de la sécurité pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations.
Commentaires


Comment