Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le pré- DDRR et le vote des réfugiés et des déplacés au centre d’une rencontre de presse avec la MINUSCA
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Hamadoun
© Autre presse par DR
Hamadoun Touré, secrétaire général de l`Union internationale des télécommunications (UIT)
Comment




Deux questions majeures ont été soulignées par le porte-parole de la Minusca, Hamadoun Touré, qui animait mercredi dernier la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca. Ils s’agissent du pré-DDR et les questions liées au vote des réfugiés.

Le porte-parole de la MINUSCA, Hamadoun Touré, a précisé d’abord qu’il n’y a pas eu d’option de choisir le pré DDR à la place de DDR. Le pré DDR prépare le DDR.

« Pour être éligible au DDRR, il faut d’abord été pour le pré DDR. Le principe de DDR a été signé le 10 mai 2015 à la veille de la fin du Forum de Bangui entre le gouvernement et les groupes armés. Il fallait déjà aboutir à cette avancée, qui est très importante », a-t-il rappelé.

Pour le porte-parole de la Minusca, il faut maintenant s’organiser avec un programme national DDR, c’est-à-dire des autorités centrafricaines elle-même et l’appui de communauté Internationale, pour « obtenir une trentaine de million de dollars pour organiser le DDR. Mais en attendant d’élaborer ce plan et de réunir ce fonds, il faut leur (Ndlr Ex-combattants) trouver une autre façon de vivre », a-t-il souligné.

La même source est revenue sur le vote des réfugiés et des personnes déplacés internes. « Toutes les résolutions des Nations Unies demandent des élections ouvertes à tous. Cela veut dire tous ceux qui rempliront les conditions légales des électeurs sont éligibles .Mais pour l’instant, le document est en train d’être étudié », a dit Hamadoun Touré.

Il a ajouté que les Nations Unies, vont aider dans l’exercice de ce droit par les réfugiés. « Avec nos collègues qui sont spécialistes dans ce domaine à savoir : Le HCR et l’OIM, nous allons aider sur le plan logistique, matériels, conseilles. C’est valable pour les centrafricains qui sont ici, mais également pour les déplacés et les réfugiés qui sont parties de chez eux pour des raisons de sécurités », a-t-il dit.

La question du vote des réfugiés a soulevé plusieurs débats ces derniers temps. La Cour Constitutionnelle a validé le vote des réfugiés dans sa déclaration du 20 juillet dernier.
Commentaires


Comment