Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A l’école Saint Paul dans le 7è, le président des refondateurs Henri Marie Dondra n’a pas pu s’inscrire sur le fichier électoral
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Elections
© aBangui.com par Dr
Elections en Centrafrique
Comment




Alors qu’il partait s’inscrire sur le fichier électoral, le président de l’association les Réformateurs HMD, n’a pas pu effectuer ce devoir civique dans le bureau de l’Autorité nationale des élections de son quartier. La faute appartient aux agents de l’ANE qui étaient en grève.Il était 12h lorsque le DG du FAGACE partait de l’hôtel Oubangui pour l’école St Paul de Ouango en compagnie de son épouse et de quelques membres de son association dénommé les Refondateurs. Dix minutes plus tard, une banderole sur laquelle était écrit LA POPULATION DU 7è ARRONDISSEMENT SOUHAITE LA BIENVENUE A SON FILS HENRI MARIE DONDRA LE PRESIDENT DES RÉFORMATEURS indique l’école. C’est bien ici que ce digne fils de la RCA qui a fait ses preuves au Bénin et partout en Afrique devrait s’inscrire sur le fichier électoral.

Alors qu’il ne s’y attendait pas, le couple est accueilli par une foule impressionnante et les militants de l’association « Les refondateurs« identifiables grâce à leurs tee-shirts rouges. Une jeune fille habillée en tissus traditionnel souhaite la bienvenue en anglais, français et en sango au président HMD. Ce dernier passe ensuite en revue les militants de son association et n’oublie pas de serrer les mains des habitants du 7è, venus massivement l’acclamer.

Deux groupes de danses folkloriques des jeunes filles chantent au nom de HMD en sango et en français pour exprimer leur allégresse. L’ambiance était bon enfant. Quelques mètres plus tard, le président des Refondateurs et sa suite arrivent au bâtiment prévu pour l’inscription. C’est à ce moment-là qu’un agent de l’ANE lui annonce que tous les bureaux des huit arrondissements de Bangui ont décidé de faire grève pour réclamer le paiement de deux mois d’arriérés, l’augmentation de leur salaire, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

HMD improvise un discours en langue nationale pour remercier la population et ses militants pour l’engouement que sa présence a suscité en ce lieu. «Je vous remercie beaucoup d’être venus massivement aujourd’hui m’accueillir pour mon inscription sur le fichier électoral. Malheureusement les agents de l’ANE sont en grève, je reviendrai ici accomplir ce devoir civique. Notre pays a trop souffert, c’est pour cela que nous devons nous unir pour le reconstruire, maintenons le cap, je reviendrai un jour vers vous pour qu’ensemble, on puisse chercher à atteindre cet objectif» a déclaré HMD devant la foule acquise à sa cause.

Le président des Refondateurs s’apprêtait à reprendre sa voiture lorsque plusieurs journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision l’avaient accosté. Sans tabou, il a répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées. HMD en a profité pour lancer un vibrant appel à tous les centrafricains : « J’appelle mes compatriotes à venir s’inscrire massivement sur la liste électorale, il faut faire en sorte que les choses se passent bien. En l’état actuel, les conditions ne sont pas bien réunies, j’estime pour ma part qu’il faut donner la chance à tous les centrafricains de s’inscrire. On a tellement souffert que rajouter trois ou quatre mois de plus permettra à tous de participer à ces échéances. Il faut reporter ces élections pour éviter que notre pays retombe dans le chaos ».

Le journal Centrafrique Libre a interrogé HMD s’il comptait répondre favorablement aux préoccupations des milliers des centrafricains, notamment la jeunesse dont il est un modèle. Ces derniers souhaitent qu’il participe à la présidentielle. « Cette question revient le plus souvent, Je suis dans une phase de réflexion, je prends mon temps, je consulte, le moment venu, vous serez le premier à en être informé. Je suis un patriote» dixit Henri Marie Dondra, Dg de FAGACE.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment