Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : MFS lance une vaste campagne de vaccination dans le pays
Publié le dimanche 26 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




C’est lors d’un diner de presse que MSF a annoncé cette nouvelle. Cette organisation a indiqué que cette campagne est organisée pour lutter contre les maladies qui déciment la population, ces derniers temps. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué de presse relatif à cette campagne de vaccination que projette de faire MSF en République Centrafricaine. Afin de protéger la santé des enfants de moins de cinq ans, les plus vulnérables face aux maladies, MSF lance une campagne de vaccination sans précédent à destination de plus de 200 000 enfants centrafricains. MSF souhaite ainsi contribuer à renforcer les activités du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et réduire la mortalité dues aux maladies évitables.

La crise politique et les violences qui secouent le pays depuis 2013 ont aggravé la fragilité des services de santé en République centrafricaine. Alors que les taux de couverture vaccinale en RCA étaient déjà en deçà des objectifs nationaux avant 2013, la crise a entraîné une forte diminution des activités de vaccination : en 2013, seuls 13% des enfants étaient complètement vaccinés à l’âge d’un an. Selon Emmanuel Lampaert, chef de mission MSF en RCA, « Face à une crise sanitaire chronique comme celle en cours en RCA, accentuée par la crise de 2013-2014, la vaccination des enfants contre les maladies les plus meurtrières doit être une priorité absolue ».

Afin de soutenir le Ministère de la Santé et de la Population, Médecins Sans Frontières propose un support au Programme Elargi de Vaccination (PEV) et lance une campagne de vaccination sans précédent dans les Sous-préfectures où elle intervient. Plus de 200 000 enfants de moins de cinq ans, soit un enfant centrafricain sur quatre, bénéficieront gratuitement de la vaccination visant à prévenir les principales maladies infantiles telles que la rougeole, la pneumonie, la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’influenza B, l’hépatite B et la fièvre jaune.

En plus des campagnes de masse échelonnées sur les 18 prochains mois, une vaccination de routine pour les enfants de 0 à 11 mois et une vaccination de rattrapage pour les enfants de 1 à 5 ans seront systématiquement proposées dans les structures de soins appuyées par MSF.

La vaccination débutera début août dans 9 aires de santé de la Sous-Préfécture de Paoua et sera divisée en 3 tours organisés à un mois d’intervalle. Les équipes MSF couvriront ensuite les Sous-Préfectures de Bambari, Kouango, Bangassou, Bakouma, Rafai, Zémio, Bria, Carnot, Berberati, Dekoa, Bossangoa, Batangafo, Kabo et Ndélé. « Cette campagne de vaccination préventive est la plus importante jamais lancée par MSF en République Centrafricaine. C’est une vraie valeur ajoutée dans les Sous-Préfectures où MSF intervient.» se réjouit Emmanuel Lampaert.

Selon les régions, d’autres mesures préventives seront associées à la vaccination telles que distribution de Vitamine A, de moustiquaires, déparasitage, dépistage de la malnutrition et traitement préventif du paludisme. Le paludisme étant la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, MSF lance également une stratégie de traitement préventif dans les régions de Batangafo, Kabo et Ndelé. Cette approche innovante, déjà mise en œuvre par MSF dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Tchad) ainsi qu’à Kabo en 2014, consiste à distribuer chaque mois (4 tours) un traitement préventif à prendre durant 3 jours pour les enfants de moins de cinq ans. Des études ont montré que cette méthode préventive pouvait réduire de 80% le nombre de cas de paludisme, et par conséquent le nombre d’enfants hospitalisés durant la période de pic.

Depuis 1996, MSF travaille auprès des populations touchées par les crises en RCA. Présente sur l’ensemble du pays y compris dans les zones les plus enclavées, MSF offre des services gratuits de santé primaire, santé mentale, santé maternelle, ainsi que des soins spécialisés, pédiatriques, nutritionnels et chirurgicaux. MSF prend également en charge des patients atteints de VIH/sida et de tuberculose et soutient l’activité vaccinale de routine (PEV-R). En 2015, MSF gère une quinzaine de projets répartis sur l’ensemble du pays. A cela s’ajoute les projets d’aide aux réfugiés centrafricains au Cameroun, au Tchad et en République Démocratique du Congo.

Source MSF
Commentaires

Dans le dossier
Santé 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment