Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le dernier jour du recensement à Bangui, marqué par une faible mobilisation de la population
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le recensement électoral connait une forte participation dans le 8ème arr. de Bangui
Comment




Le dernier jour du recensement électoral dans la ville de Bangui est marqué par une faible participation de la population. Un constat fait dans certains centres des 2èmes, 4èmes, 6 ème, et 8 ème sillonnés ce matin par les reporters du RJDH. Aucun incident majeur n’est signalé sauf que les agents recenseurs continuent de revendiquer leurs frais de per diem.

Dans le 2ème arrondissement de la ville le Bangui, les centres sont calmes, les habitants viennent en dent de scie pour se faire inscrire. C’est le cas du centre installé à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature(ENAM). Les agents recenseurs ont souligné que le calme dans ce centre prouve que la majorité des habitants se sont déjà inscrits sur la liste électorale.

Même constat du coté du dispensaire de Saidou. Ce centre a commencé le 08 Juillet et jusqu’au 26 Juillet seulement 611 inscrits dont 347 femmes et 264 hommes.

Dans le 6ème arrondissement de la capitale, le constat est similaire. A l’école Pétévo, le superviseur a indiqué que du 3 au 26 Juillet, ils n’ont enregistré qu’environ 14.000 personnes.

La fraude est relevée dans ce centre car certains jeunes ont voulu se servir de faux acte de naissance pour se faire inscrire. A déclaré un superviseur de ce centre.

Dans le 5ème arrondissement, l’ambiance est timide et les agents recenseurs sont confrontés à un certain nombre de difficultés notamment l’enrôlement des personnes sans papiers.

Par contre dans le 3ème arrondissement, les agents recenseurs se plaignent à cause de leur indemnité car le recensement prendra fin ce jour.

Ces constats sont partagés dans les 8ème et 4 ème arr. de Bangui. A l’école Galabadja, les agents recenseurs ont déploré les misérables conditions de travail. Mais les habitants se sont massivement inscrits sur la liste électorale. Au centre du lycée Martin Luther King 3727 inscrits. Aucun incident majeur n’est signalé dans ce centre et au lycée Barthélemy Boganda.
Commentaires


Comment