Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview de mme Dacko Isabelle, vice présidente du mouvement « les refondateurs »
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Elue contre toute attente à la tête de l’association politique « Les Refondateurs », Mme Isabelle Lucie Dacko fille de l’ancien président David Dacko a décidé de nous livrer ses intentions sur les défis qu’elle entend mener et sur la vision qu’elle partage avec le jeune leader centrafricain M. Henri Marie Dondra, l’actuel DG de FAGACE.

Bonjour Mme vous avez été élue hier vice -présidente de l’association Les Réformateurs, dites-nous un peu de quoi s’agit-il

Merci M. le journaliste de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce mouvement des refondateurs. Cette dénomination a été prise hier, samedi 25 juillet 2015 dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger Plaza de Bangui au terme de notre université. Nous avons mis en place un bureau, M. Henri Marie Dondra a été élu président et moi-même vice-présidente.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette association politique ?

Au départ c’était une inspiration des jeunes étudiants centrafricains du Bénin qui avaient décidé d’imiter le mouvement Y’EN A MARRE qui avait réussi à chasser le président Abdoulaye Wade du pouvoir au Sénégal. Séduits par le parcours linéaire du DG de FAGACE M. Henri Marie Dondra, fascinés par sa vision avant-gardiste et sa jeunesse, ils ont décidé de l’associer afin de mener ensemble une lutte pour la refondation de la RCA, un pays totalement à terre après 55ans d’indépendance. C’est dans cet ordre d’idée qu’ils ont créé une association de jeunes, dénommée les Compagnons de HMD avec le slogan Y’en a marre on est fatigués jusqu’au samedi 25 juillet 2015. Les jeunes veulent un changement radical de mentalité, un nouveau pays, des nouveaux leaders en un mot une rupture avec le passé. Notre pays la RCA ferme le peloton des pays de la CEMAC et de la CEEAC et pourtant il a tous les atouts. Les soubresauts que nous avons sans cesse eus ont fini par pousser les jeunes à décider de reprendre leur destin en main. C’est avec patriotisme et détermination que nous avons décidé de transformer les Compagnons de HMD en une association à caractère socio-politique. Baptisé les Refondateurs, nous avons pour objectif de fédérer nos compatriotes et de les édifier sur la nécessité de refonder complètement notre pays sur tous les points.

Le mouvement « Les refondateurs » vient d’être créé alors qu’on est à quelques mois des élections, que pensez-vous de vos détracteurs qui pensent que vous visez l’élection présidentielle à travers votre président Henri Marie Dondra

Non, le mouvement « Les Réfondateurs » ne vise pas que les élections. C’est la réponse aux inquiétudes d’une grande partie de la population centrafricaine qui a un soif du changement. C’est vrai qu’au départ, face à l’absence d’un leader digne de ce nom avec un parcours quasi sans faute, face à l’apathie de la classe politique et aux limites des autorités de la transition, les jeunes voulaient absolument envoyer HMD aux élections. Mais notre objectif, c’est d’abord de rompre avec les gens du passé qui continuent de plomber l’avenir de notre pays d’où notre ancien slogan Y’EN A MARRE. C’est pour pousser les jeunes à changer de mentalité, à ne plus se laisser manipuler, à reprendre en main leur destin pour transformer la RCA que nous avons décidé de créer le mouvement les Refondateurs. Touché par la souffrance des centrafricains, flatté par les jeunes pour qui il est devenu un modèle, HMD n’a pas encore pris la décision de briguer la présidentielle. D’ailleurs il vient d’être fièrement reconduit à la tête de FAGACE pour 4ans.

Justement quelle est la vision de votre président HMD ?

Notre président est un patriote qui est très engagé pour notre pays depuis son jeune âge. Aujourd’hui il est pratiquement le seul leader centrafricain présidentiable encore en fonction à la tête d’une institution internationale. Faisant le constat que notre pays a des énormes richesses naturelles alors que nos populations vivent largement en dessous du seuil de la pauvreté, HMD ne veut pas voir son pays aller à la dérive et rester indiffèrent là où il peut apporter une différence. C’est pour cela qu’il veut proposer au peuple à travers notre association un contrat social dans lequel tous les centrafricains sont tous engagés à œuvrer dans le meilleur intérêt de notre nation. Ce contrat aura cinq grands axes :

La sécurité et la réconciliation ; le redressement économique et les infrastructures ; la modernisation de l’agriculture ; l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes ; l’autonomisation des femmes.

En tant que vice-présidente des Refondateurs, quels sont les nombreux défis qui vous attendent ?

Ils sont nombreux, nous allons d’abord sensibiliser tous nos compatriotes à comprendre notre objectif qui est de créer une société moderne et une administration dynamique avec des nouvelles personnes capables de refonder notre nation. D’ailleurs la sensibilisation a déjà commencé au niveau de Bangui et sa périphérie. Nous irons partout en RCA à la rencontre de nos populations pour leur faire comprendre qu’ensemble tout sera possible. On doit amener les jeunes voire la population centrafricaine à adhérer à la vision des refondateurs, qu’ils prennent conscience que nous devons refonder notre nation. Nous les refondateurs nous ne faisons pas de différence entre les militants de différents partis politiques, des associations ou des obédiences. Que vous soyez issus du MLPC, RDC, CRPS, ADP… vous êtes les bienvenus. Nous ne faisons pas de distinction de religion, de races et d’ethnies, nous appelons tous les centrafricains à nous rejoindre.

Alors pourquoi une association politique plutôt que de créer un parti ?

Les partis politiques n’ont rien apporté à ce pays en 55 ans d’indépendance. Nous voulons rassembler tous les centrafricains, nous voulons être au-dessus des partis politiques pour amorcer la marche du changement dont notre pays qui en a fortement besoin. Pour l’instant c’est un mouvement à caractère socio-politique, peut-être un jour on le transformera en un appareil politique.

Qu’est-ce qui vous diffère des partis et des associations politiques de votre pays qui ont tous échoué en 55 ans d’indépendance ?

Nous sommes différents parce que nous voulons atteindre l’excellence, nous voulons refonder notre pays. 98-% de nos militants sont des jeunes, ce qui est une première dans ce pays. Nous voulons lutter contre tous les maux qui ont sapé le développement de notre pays. Les compétences existent dans notre pays, nous allons les rechercher et les utiliser pour refonder la nation depuis la base et faire changer la mentalité des centrafricains. Nous voulons lutter contre les différentes formes de la corruption. D’ores et déjà nous invitons nos compatriotes d’éviter de se faire acheter par les candidats au moment des élections. Lorsqu’on leur distribue de l’argent, on ne change pas leurs conditions de vie, nous voulons que tout le monde se resserre les coudes pour emmener ce pays vers les nouvelles bases.

Les recommandations du Forum sont restées lettres mortes, Il n’y pas eu de désarmement des groupes armés, les FACA ne sont toujours pas opérationnelles, les élections peuvent avoir lieu dans ces conditions ?

Personnellement, je m’aligne derrière la position du président des Refondateurs HMD qui souhaite le report de ces élections. Le pays n’est pas encore pacifié, les réfugiés sont encore sur les sites des déplacés et le redéploiement de l’administration n’est pas encore terminé. L’insécurité sévit toujours, le rapt du sous-préfet et du maire de Baboua dans la Nana Mambéré par un groupe armé en est la parfaite illustration.

Que pensez-vous du maintien de l’embargo du diamant dans l’est de la RCA

Je trouve que ce n’est pas normal qu’on maintienne l’embargo sur le diamant dans certaines régions de la Centrafrique. L’embargo est maintenu à l’est du coup on ne sait plus comment nos diamants sortent dans cette zone. C’est avec nos diamants que la ville d’Anvers en Belgique a été construite, nous devons savoir la traçabilité de nos pierres précieuses. Il faudrait redéployer les FACA dans toutes la RCA.

Un dernier appel aux centrafricains ?

J’appelle tous mes compatriotes qu’ils soient en Centrafrique ou éparpillés dans tous les pays de rejoindre « Les refondateurs » car nous n’avons qu’un seul pays. Nous devrons prouver aux autres que nous pouvons mieux faire, nous avons toutes les compétences dans notre pays, il suffit de leur faire appel et nous refonderons une nation digne de ce nom.

Propos recueillis par Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment