Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le centre de santé de Boguila est transformé en poste de secours, suite à la crise
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le centre de santé de Boguila est transformé en poste de secours, suite à la crise
Comment




Le centre de santé de Nangha Boguila, localité située au nord de Centrafrique, est transformé en poste de secours, selon une source sanitaire contactée par le RJDH. Le manque de personnel qualifié, du matériel et des médicaments seraient à l’origine de cette situation qui pénalise la population.

Une source proche du poste de santé de Nangha-Boguila, a fait savoir que les cas des maladies graves sont évacués à Paoua depuis que le centre est devenu un poste de secours.

Elle a relevé que cette situation est due au manque de personnel qualifié, de médicament et de matériel. La même source a précisé que la transformation du centre de santé en un poste de secours a rendu la vie difficile à la population.

« Désormais, il n’est plus possible de prendre en charge de manière adéquate ici. Il faut envoyer les cas à Paoua et vu la situation financière de la population, ce n’est pas facile », regrette la source.

Elle a précisé que le transfert des malades s’effectue à moto vers Paoua, distant de plus de 70 kilomètres.

Une autre source contactée par le RJDH a confirmée l’information tout en précisant que le poste de secours ne dispose guère de médicaments à l’heure actuelle.

Selon des sources proches de ce poste de secours, le paludisme, la parasitose, l’hernie, la diarrhée et l’anémie sont les maladies les plus récurrentes dans cette ville mais, la plus part de cas sont évacués à Paoua.

Le RJDH a contacté une source proche des autorités locales qui a confirmé les faits. « Le centre de santé de la ville de Nangha Boguila est transformé en un poste de santé, suite à la crise qu’a connue la Centrafrique. Ceux qui travaillent dans ce poste de secours en ce moment ont été formés ici et n’ont pas de qualifications requises », a-t-elle affirmé.

Le RJDH n’a pas pu avoir le ministère de la santé pour avoir sa version des faits sur cette situation. C’est l’ONG Médecins Sans Frontière qui continue d’appuyer ce poste de santé.
Commentaires


Comment