Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité transfrontalière : Garoua-boulaï – Bouar, l’axe de tous les dangers
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Afrique News Info
commune
© Autre presse par dr
commune de Bangui
Comment




Enlèvements, assassinats, attaques de convois et villageois par des bandes armées font de cette portion du trajet vers Bangui un haut lieu d’insécurité.La ville de Bouar est traversée d’est en ouest par la Nationale n°3, faisant partie du Corridor Douala – Bangui. Ce corridor, long de 1 500 km, constitue la principale voie de transit de marchandises en partance en Centrafrique à partir du port de la capitale économique du Cameroun.

Bouar se trouve à 452 km de Bangui, la capitale centrafricaine et à 158 km de Garoua-Boulaï, sur la frontière camerounaise. Selon les informations recueillies auprès des populations de Baboua et des pratiquants de cette route, l’axe Bouar-Garoua-Boulaï est aujourd’hui devenu très dangereux à cause des hommes armés qui y sévissent sans craintes. Lesquels ne cessent de rendre la vie difficile aux usagers de ce tronçon qui relie la République Centrafricaine au Cameroun.

Sachant que la Rca, pays sans littoral, dépend principalement du Cameroun pour son approvisionnement. Jean Toukam est un commerçant camerounais qui effectue régulièrement la ligne Douala-Bangui. Ce 03 juillet 2015, alors qu’il s’apprête à prendre la route en compagnie d’autres commerçants, il n’est pas très serein. Et pour cause, dit-il, « on n’est pas toujours sûr de voyager en sécurité sur cet axe où, dans certains villages reculés, les présumés auteurs des braquages sont repliés et continuent de menacer ». Aubin Ndinga, un des multiples déplacés de guerre centrafricains qui résident à Garoua-Boulaï, confirme cette « dangerosité ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment