Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

MSF entame une campagne contre le paludisme dans le nord de Centrafrique
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Corbeaunews
MSF
© Autre presse par DR
MSF lance une vaste campagne de vaccination
Comment




Les équipes MSF ont lancé une campagne de traitement préventif intermittent du paludisme (TPPI) dans le nord de la République centrafricaine. Cette compagne vise principalement les zones de Kabo, Batangafo et Ndele au nord du pays. Le premier des 4 tours de distribution prévus a eu lieu tout début juillet et a permis d’atteindre plus de 15 000 enfants de moins de 5 ans. Le prochain tour de distribution aura lieu en août.

En République centrafricaine, le paludisme représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Dans certaines régions, 90% des cas d’admission dans les structures MSF sont dus au paludisme. Les enfants doivent être protégés spécialement durant la période de haute transmission entre juin et décembre, pendant laquelle les structures médicales font face à une importante augmentation du nombre d’admissions.
La TPPI a déjà été mise en œuvre à Kabo en 2014, et consiste à distribuer chaque mois un traitement préventif à prendre sur 3 jours pour les enfants de moins de cinq ans. De récentes études ont montré que cette méthode préventive, basée sur une combinaison de thérapies antipaludéennes à base d’Artémisinine (CTA), réduisait grandement le nombre de cas de paludisme simple et sévère, et par conséquent le nombre d’enfants hospitalisés.

Lors du premier tour qui s’est déroulé début juillet sur 5 sites différents, 15 399 enfants ont reçu la première dose de traitement préventif sous la surveillance des équipes MSF. Les équipes ont ensuite donné les deux doses restantes aux mères en leur expliquant comment les administrer à leur enfant à la maison. Des équipes de surveillance restent présentes sur place afin de vérifier que le traitement est bien supporté. Lors de ce premier tour, une distribution de moustiquaires imprégnées a également eu lieu. Pour la deuxième distribution qui aura lieu la première semaine du mois d’août, une vaccination de rattrapage sera organisée en complément.

MSF a mis en œuvre pour la première fois en 2012 des activités de prévention saisonnière du paludisme au Tchad et au Mali. En 2013, cette stratégie a également débuté au Niger. En RCA, les équipes MSF ont organisé une première campagne préventive à Kabo en 2014. Les résultats ayant été très encourageants, MSF a décidé d’élargir cette stratégie aux régions de Batangafo et Ndele en 2015. En 2014, les équipes MSF en RCA ont dispensé 1 319 603 consultations externes dont 62% étaient dues au paludisme.

MSF travaille en République Centrafricaine depuis 1997 et compte actuellement plus de 300 travailleurs internationaux et plus de 2 000 travailleurs centrafricains dans le pays. Depuis décembre 2013, MSF y a doublé son niveau d’assistance médicale pour répondre à la crise. L’organisation gère actuellement une vingtaine de projets, dont plusieurs sont destinés à répondre aux besoins des réfugiés centrafricains dans les pays voisins du Tchad, du Cameroun et de la République Démocratique du Congo.

Eric NGABA
Commentaires


Comment