Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première tentative manquée de prolongation de la transition centrafricaine à Addis-abeba
Publié le dimanche 2 aout 2015  |  Afrique News Info
24e
© AFP par ZACHARIAS ABUBEKER
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union
Comment




C’est le compte à rebours en ce moment, en ce qui concerne la prolongation de la transition. Il semble qu’ayant mesuré les risques et l’impossibilité pour la prolongation par voie de faits, de la transition, le Gouvernement a décidé de jouer une nouvelle carte, celle de convaincre les bailleurs autour de son projet sur cette question. Addis-Abeba a servi de tribune à cette fin. Et pourtant, c’est sans compter avec la lassitude la Communauté Internationale que le Gouvernement intérimaire de la RCA s’est cru tout permis.

Mission furtive du Gouvernement à Addis-Abeba…

Du Samedi 24 au Mardi 27 Juillet, une mission gouvernementale conduite par le Premier Ministre du Gouvernement de Transition Mahamat KAMOUN a séjourné dans la Capitale Éthiopienne, à la fois Capitale de l’Union Africaine. Etonnant de voir que la mission est rentrée sans qu’aucune communication sur ce qui s’est passé n’ait été faite. Selon une source confidentielle qui s’est confiée à nous, le but de la mission gouvernementale dirigée par Mahamat KAMOUN était de présenter aux bailleurs et à l’ensemble de la Communauté Internationale, car faut-il le rappeler, le Président Afro-américain OBAMA y était présent, tous les arguments qui concourent à l’impossibilité des élections de se tenir selon le chronogramme retenu par l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E). Evidemment pour cacher sa mauvaise foi, le Gouvernement a du présenter un plan de recadrage de tout le financement de l’A.N.E. Des prêts de matériels électoraux seront faits auprès de certains pays amis et frères afin de permettre à l’A.N.E d’avoir les pieds sur terre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment