Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Catherine Samba Panza s’est envolée hier pour la Guinee équatoriale et pour l’Egypte
Publié le dimanche 2 aout 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La présidente de la transition centrafricaine Catherine Samba Panza
Comment




La présidente de la transition centrafricaine Cathérine Samba Panza s’est envolée hier en fin d’après-midi pour la Guinée équatoriale selon nos informations. CSP est invitée par son homologue, le président Obiang Guema Basogo pour assister à la commémoration du 36è anniversaire de son arrivée au pouvoir qui aura lieu le lundi 3 août à Djibloho.

Baptisé «Golpe de Libertad» Coup d’État de la liberté en français, la Guinée équatoriale célèbre demain, comme chaque année le putsch du Colonel Téodoro Obiang Nguema Mbasogo qui a mis fin à la dictature sanglante de Macias Nguema le 3 août 1979.

Le 3 août est célébré dans ce pays comme une fête nationale d’où la volonté du président en exercice de la CEMAC de convier plusieurs chefs d’État parmi lesquels Alpha Condé et Catherine Samba-Panza.

Le séjour de CSP au pays du panafricaniste Obiang devrait durer de deux à trois jours selon certaines sources. Après la Guinée équatoriale, la présidente et sa suite iront en Égypte. C’est la deuxième fois que la présidente se rend dans ce pays depuis son arrivée à la tête de la transition. Interrogée lors de sa première visite en 2014 pour savoir pourquoi elle s’intéressait à ce pays frère de la RCA, CSP avait répondu en ces termes :« Au Caire, Nous avons souhaité la réouverture de l’ambassade égyptienne à Bangui et surtout la reprise de la coopération dans tous les domaines. Parce que nous avons besoin des médecins, enseignants et d’investisseurs »,

Notons que les autorités de la transition ne trouvent pas important d’informer les centrafricains sur leurs principales activités, surtout lorsqu’il s’agit d’un déplacement à l’étranger. C’est notamment le cas de la ministre d’État à la défense Marie Noèlle koyara qui était allée récemment dans un pays de Golf en toute opacité.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment