Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Martin Zigeulé met sa machine politique en marche
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Corbeau News
Martin
© Autre presse par DR
Martin ZIGUELE
Comment




Le processus électoral se poursuit tout doucement pour atteindre son apogée. De plein saut, le Mouvement de Libération du Peuple centrafricain, MLPC en sigle, se prépare résolument pour la bataille politique à l’approche des échéances électorales. Une assemblée générale regroupant à cet effet les cadres, les militants et sympathisants du MLPC, a eu lieu ce 1er août 2015 au siège du parti à Bangui, pour échanger sur les principales actions à mener, la question des dossiers de candidature des candidats MLPC à la législative. L’occasion pour Martin Ziguelé de présenter son équipe de la Direction nationale de compagne pilotée par Christian Touaboy, et aussi d’apporter un démenti formel aux allégations sur la question de son soutien à l’ex rébellion seleka.

« Réconciliation, Rassemblement et Reconstruction », c’est le mode de compagne du MLPC annoncé par Martin Ziguelé entouré de membres du bureau politique du parti. Des centaines des militants et Sympathisants du MLPC sont venus échanger avec les membres du Bureau du parti afin de définir les grands axes conduisant aux échéances élections qui s’annoncent au grand pas. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du déplacement de Martin Ziguelé en France, de l’équipe de la direction de son compagne, du chronogramme électoral, de la composition des dossiers de candidature pour la législative, et de la question de complicité avec l’ex rébellion seleka.

Cette rencontre avec les militants, a été l’opportunité de présenter officiellement Christian Touaboy, de retour des Etat unis d’Amérique, comme le Directeur national de Compagne (DNC) de Martin Ziguelé à la présidentielle. En prenant la parole, le DNC a rassuré les militants sur la méthode de son combat politique qu’il va développer pour conduire le MLPC au pouvoir

« Le MLPC est un parti des sages, constitué des cadres de ce pays. Alors, le Directeur national de Compagne que je suis n’est celui quiva rester à l’écart des militants. Je suis un militant comme vous. Je viens marcher ensemble avec vous. Rassurez-vous, je vais vous conduire à la victoire. N’ayez pas peur, soyez fiers de votre parti. Je viens avec beaucoup d’humilité mais surtout avec beaucoup de fermeté pour vous servir » a martelé Christian Touaboy.

Dans sa prise de parole devant les militants, le président de MLPC a d’abord rendu compte de son déplacement en France au congrès du parti socialiste français auquel son parti a adhéré depuis 2007. Il a ensuite parlé du dépôt de dossiers de sa candidature dont le délai du dépôt va commencer à partir de ce 09 août. Un constat a été fait en ce qui concerne les candidats qui vont représenter le parti MLPC à la législative d’octobre 2015. D’après le rapport du bureau politique, il n’y a que 5 candidats qui ont fourni les dossiers pour représenter le parti à la législative. Alors que la date du dépôt de candidature à la Cour constitutionnelle de transition est fixée du 09 au 26 juillet, à en croire le bureau politique du MLPC. Mais au-dessus tout, c’est la sempiternelle question de connivence avec l’ex rébellion seleka qui a renversé François Bozizé de pouvoir le 24 mars 2013 que Martin Ziguelé a qualifiée de l’intoxication. Sur ce point, le président de MLPC exige des preuves.

« Les éternelles affirmations fortuites contre moi sur une prétendue complicité avec la seleka, nous avons donné la lecture de communiqué de l’UFDR qui cite et les complices et les soutiens de seleka. Comme vous l’avez constaté, nulle part mon nom est apparu ni le nom de Nicolas Tiangaye comme cela se raconte. Et l’Assemblée générale a décidé que nous porterons systématiquement à la justice plainte contre tous ceux ou celles qui continuerons à intoxiquer, à manipuler l’opinion publique tout en chassant que je n’ai jamais mis pied dans un maquis et je n’ai jamais tué », a déclaré le président de MLPC.

Pour justifier l’innocence, le Bureau politique de MLPC a sorti à l’assemblée le communiqué fait le mois de mai dernier par le Général Abdel Kader Khalil, l’un des fondateurs de l’ex rébellion seleka. Dans ce communiqué, Abdel Kader a cité ceux qui ont contribué à la prise de pouvoir de l’ex rébellion le 23 mars 2013. Il a par ailleurs, ciblé les principaux responsables de la crise en Centrafrique à travers le communiqué. Sur ces éléments, le président de MLPC a demandé à ses détracteurs lui montrer à leur tour les preuves de son soutien à l’ex rébellion.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment