Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence de presse relative au processus électoral en cours de Centrafrique-nouvel élan (C.A.N.E)
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Centrafrique Libre
L`Autorité
© Autre presse par DR
L`Autorité nationale des élections (ANE)
Comment




Face aux tergiversations et aux manquements graves liés au fonctionnement de l’Agence Nationale des Élections(ANE) dans certaines circonscriptions de la RCA, le bureau politique de l’association politique Centrafrique Nouvel Elan qui soutient le jeune candidat à la présidentielle Sylvain Patassé a décidé de réagir. Après avoir déniché un cas d’école à Paoua, le bureau de CANE a invité de nombreux journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télé à une conférence de presse qui a eu lieu ce jour à 13h à son siège, situé en face de la station Total au quartier Sica 1 . Sans tabou messieurs Gossy Noël et Tina Cyprien respectivement Secrétaire général de Centrafrique Nouvel Elan et Directeur de cabinet du candidat Syvain Patassé ont répondu à toutes les questions des hommes de la presse.

Le principal mot d’ordre de ces derniers est leur mise en garde à l’égard de l’ANE sur les conséquences graves qui pourraient advenir si la RCA manquait ce rendez vous de la dernière chance avec tous ses fils. Voici l’allocution du Secrétaire général de Centrafrique Nouvel Élan

Après avoir pris connaissance des dispositions qui sont contenues dans le Code Électoral, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) est sans aucun doute l’organe le mieux outillé pour conduire des opérations électorales dans notre pays.

Nous avons constaté avec amertume que l’architecture électorale en cours n’augure rien de bon, un hold-up électoral est en train de refaire surface à l’instar de celui du 23 Janvier 2011, lequel a engendré le Coup d’état du 24 Mars 2013 avec les souffrances que nous connaissons et vivons aujourd’hui.

Donc, évitons de reproduire le même schéma en utilisant des stratagèmes susceptibles de nous mener encore une fois de plus dans l’impasse, alors que nous sommes dans un gouffre abyssal dans lequel nous cherchons à nous en sortir.

L’exclusion est un très grand danger et elle nous a amené cette crise sans nom que nous subissons actuellement.

L’ANE, entendez, Autorité Nationale des Élections grassement payée est chargée d’organiser des élections propres, crédibles et apaisées et non d’utiliser des stratagèmes, des astuces électorales pour minorer des voix en excluant des milliers de Centrafricains de l’enregistrement sur les listes électorales.

L’ANE ne doit pas jouer au pyromane c’est extrêmement dangereux pour elle-même et pour la Nation.

L’ANE ne doit pas devenir l’Autorité Nationale de l’échec. Fort de l’expérience des élections calamiteuses de Janvier 2011, nous de Centrafrique Nouvel Élan avons sensibilisé par tous moyens et par tous les canaux possibles et disponibles la population Centrafricaine à aller massivement s’inscrire sur les listes électorales pour exercer leur droit de vote le moment venu, et si elle a entendu cet appel en y répondant présente, l’ANE n’a nullement le droit de la décevoir en excluant une bonne frange de s’inscrire sur les listes électorales en envoyant sur le terrain, dans l’arrière-pays, des formulaires d’inscription notoirement insuffisants d’une part et d’autre part les supports photographiques défectueux ou mal alimentés. C’est ce qui s’est passé dans la Sous-Préfecture la plus peuplée de Centrafrique, nous voulons parler de Paoua.

Attention, il n’est pas judicieux et sage de jouer au pyromane car de tels incendies ne ravagent pas que les maisons de ceux qu’on considère comme des parias. Attention que l’on y prenne garde ?

Bientôt nous irons aux urnes pour les législatives et la présidentielle, notre vœu le plus ardent est que ces élections puissent se dérouler dans la transparence, en mettant en exergue notre maturité politique, nous aurons ainsi sauvé notre beau et cher pays, la République Centrafricaine.

En tout état de cause, le peuple Centrafricain se mobilisera afin de défendre ses droits démocratiques.
Commentaires


Comment