Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« La situation humanitaire est grave car les besoins sont loin d’être couverts », selon OCHA
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les refugiés centrafricains au Congo Brazza
Comment




« La situation humanitaire est grave car les besoins des personnes affectées sont loin d’être couverts », c’est la substance de la déclaration du coordonnateur humanitaire en Centrafrique, Aurélien Amah Agbénonci, propos tenu lors d’un point de presse ce mardi à Bangui. Il n’a pas manqué de dénoncer les attaques contre les humanitaires en Centrafrique.

Selon le constat fait par le Coordonnateur humanitaire, plus de 2,7 million de personnes sur une population de 4,6 millions ont, aujourd’hui, besoins d’une assistance humanitaire, notamment en abris, en nourriture, en eau et assainissement, en soins de santé de base, en éducation et en protection. Seulement, ajoute-t-il, 31% de couvertures humanitaires ont été assurées faute de moyens.

« Plus de 368.859 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays avec environ 460.000 réfugiés dans les pays voisins. Ces chiffres fluctuent en raison de nouveaux déplacements continus, alimentés par l’insécurité persistante dans plusieurs localité du pays », a fait observer Aurélien Amah Agbénonci.

D’après le constat fait par le Coordonnateur humanitaire, bien qu’il y ait amélioration relative, la situation sécuritaire dans nombreuses parties du pays restent « très volatile » en raison de la criminalité et des affrontements entre groupes armés rivaux.

Aurélien Amah Agbénonci n’a pas manqué de citer en exemple les évènements du dimanche dernier au KM5, qui a fait déplacer 126 personnes avant qu’elles ne retournent dans leurs domiciles.

Le Coordonnateur humanitaire dans ces propos a aussi souligné que la facilitation pour le retour volontaire des déplacés du M’Poko à Bangui continue. « En date du 26 juillet, sur un total de 4319 ménages déplacés enregistrés sur le site de M’Poko, 4030 ménages ont été dé-enregistrés du site. Au 20 juillet, 35% des huttes avaient été démantelées », note le coordonnateur humanitaire.

Aurélien Amah Agbénonci a aussi déploré les attaques contre les travailleurs humanitaires dans le pays. La dernière en date est celle perpétrée contre un camion de vivre du PAM le 18 juillet, à 20 kilomètres de Baboua qui a mortellement touché un chauffeur. « Ces attaques entravent gravement l’assistance humanitaire, perturbent l’accès humanitaire en empêchant d’atteindre les populations affectées », regrette le Coordonnateur Humanitaire.

La situation humanitaire en Centrafrique s’est détériorée depuis les violences du 5 décembre 2013.
Commentaires


Comment