Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président de l’Autorité sous préfectorale des Elections de Mbaiki déplore l’omission de quelques centres d’enregistrement
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  RJDH Centrafrique
Le
© aBangui.com par Dr
Le recensement électoral
Comment




Les opérations du recensement électoral ont pris fin le lundi 03 aout dernier à Mbaiki. Dans une interview accordée au RJDH, Raphaël Kobanga, président de l’Autorité sous préfectorale des Elections de Mbaiki a relevé l’omission de plusieurs centres dans les opérations du recensement. Ce dernier appelle l’Autorité Nationale des Elections à trouver des solutions pour permettre à ces Centrafricains de s’inscrire sur les listes électorales.

Selon le président de l’Autorité sous préfectorale des Elections de Mbaiki, huit villages n’ont pas été pris en compte lors de ces opérations du recensement électoral. « Dans la sous préfecture de Mbaiki, nous avons huit communes. Le recensement s’est déroulé dans les huit communes mais de manière partielle. Il y a quatre centres qui n’ont pas été couverts, ce qui correspond à huit villages. Il s’agit des centres des écoles Garabara, Bodjako, Bédoué et Mboulet qui sont dans la commune de Lésé» a déploré le président de l’Autorité sous préfectorale des Elections.

Pour Raphaël Kobanga, cette omission relève du travail de cartographie « les équipes qui sont venues pour faire la cartographie électorale, n’ont pas fait le travail comme il se doit. Elles se sont limitées aux grands axes sans touchés les zones régulées, c’est de là qu’est parti le problème » note t-il.

Il a confié au RJDH avoir mené les démarches en vain pour que ce problème soit réglé pendant les opérations « nous avons saisi les instances compétentes à ce sujet mais, les solutions ne sont pas venues, ce qui fait qu’aujourd’hui nous finissons le recensement sans que les potentiels électeurs de ces villages n’aient pas eu la chance de s’inscrire ».

Selon les informations du RJDH, le chef de groupe du groupement concerné s’était déplacé à Mbaiki pour plaider le sort de ses administrés sauf que celui-ci est rentré sans avoir gain de cause.

Le président de l’Autorité sous préfectorale des Elections de Mbaiki pense qu’il faut trouver des moyens pour permettre à ces gens de s’inscrire « aujourd’hui, ce que nous demandons à l’Autorité Nationale des Elections, c’est de permettre une dérogation ou de prolonger les opérations à Mbaiki pour que tout le monde s’inscrive » propose t-il.

Le président de l’autorité sous préfectorale des Elections a estimé le nombre de potentiels électeurs de ces villages à environ 2000.
Commentaires


Comment