Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ANE satisfaite du bilan des opérations de recensement à Bangui et en province
Publié le samedi 8 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
L`Autorité
© Autre presse par DR
L`Autorité nationale des élections (ANE)
Comment




L’Autorité Nationale des Elections est satisfaite du déroulement des opérations de recensement électoral à Bangui et en province. Au 04 Août 2015, 511 671 personnes se sont inscrites sur les listes électorales à Bangui et dans l’Aire 2 qui comprend huit préfectures de la République Centrafricaine. Un bilan dressé le 07 août par le Rapporteur Général de l’ANE, Mme Marie-Madeleine N’Kouet née Hoornaert, lors d’un point de presse à Bangui.

Dans l’Aire 1 qui comprend les huit arrondissements de la capitale banguissoise, le rapporteur général de l’Autorité Nationale des Elections a exprimé la satisfaction de son institution qui a pu recueillir plus d’inscrits qu’aux scrutins de 2011. « A la date du 30 juillet, l’ANE a enregistré 314 743 inscrits dont 57% d’hommes et 43% de femmes sur une estimation attendue de 350 000 électeurs », a indiqué Marie Madelaine N’Kouet née Hoornaert qui précise que le chiffre dépasse largement celui de l’enrôlement des années 2010-2011 établit à l’époque à 284 825 électeurs inscrits.

S’agissant de l’Aire 2 comprenant les préfectures d’Ombella-Mpoko, Lobaye, Sangha-Mbaéré, Mambéré Kadéi, Nana-Mambéré, Ouaham, Ouaham-Péndé et Kemo, le bilan dressé est provisoire. « Le chiffre provisoire étant de 196 928 inscrits », a noté le Rapporteur Général.

Sur les difficultés notamment celles nées des revendications de perdiem, le rapporteur a cru bon d’invoquer les procédures de décaissement du fond fiduciaire appelé PACEC géré directement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le déploiement des matériels et des formateurs est effectif déjà dans l’Aire 4 qui compte les huit autres préfectures restantes de la République Centrafricaine. L’aire 4 comprendra les centrafricains identifiés dans certains pays étrangers. Aucune date n’est indiquée pour le lancement des opérations dans cette aire. En rappel, le chronogramme électoral publié le 19 juin 2015 fixait le délai des opérations de recensement électoral du 27 juin au 27 juillet de l’année en cours.
Commentaires


Comment