Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les produits agricoles en abondance à Kabo malgré les effets de la crise militaro-politique
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  RJDH-CENTRAFRIQUE
Comment




La récolte agricole de l’année en cours est plus fructueuse par rapport à celle de l’année précédente, a comparé le sous préfet de cette région, Jérôme Gouma. Ce dernier a déploré les difficultés d’évacuation de ces produits vers d’autres villes à cause de la dégradation de la route.

Dans un entretien accordé au RJDH, Jérôme Gouma, s’est dit satisfait de la productivité agricole de l’année en cours. « Sur le marché de la ville de Kabo, les arachides, le maïs, le manioc, les haricots sont en abondance. Ce résultat est le produit de la détermination de la population, afin de réduire l’insuffisance alimentaire dans la région et les périphériques. Malgré que l’insécurité perdure encore dans la région, les agriculteurs n’ont pas baissé les bras », a affirmé le sous-préfet.

Les groupements agro-pastoraux se sont organisés afin qu’il n’y ait pas de litige entre les éleveurs et les agriculteurs. Les chefs des quartiers, des villages, des groupements agro-pastoraux, ont mené des activités dans le cadre de la cohésion sociale.

« Le résultat des campagnes de sensibilisation a été favorable, parce que, les éleveurs n’ont été dans les champs pour faire paître leurs bétails », a expliqué Jérôme Gouma, sous-préfet de Kabo.

Il a déploré par contre, l’état de dégradation avancée des routes empêchant ainsi l’acheminement de ces produits agricoles vers les autres régions. « Les conducteurs de gros véhicules refusent d’emprunter l’axe Kabo, parce que l’état des routes restent à désirer. C’est un handicap pour la population de Kabo et les villages périphériques », a déploré la même source.

D’autres difficultés qui freinent l’acheminement des produits agricoles vers les autres contrées sont liées à l’insécurité qui demeure grandissante sur les axes de Kabo, Moyenne Sido et Kaga-Bandoro. « Des groupes armés qui se sont installés partout dans la brousse, empêchent la libre circulation des personnes et des biens », a repris cette autorité sous-préfectorale.

Les produits agricoles sont en abondance à Kabo, mais l’évacuation de ces récoltes pose problème, suite à l’insécurité et la dégradation avancée des routes.
Commentaires


Comment