Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élections en Centrafrique : entre report et stratégie du glissement
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Afrique News Info
Elections
© aBangui.com par Dr
Elections en Centrafrique
Comment




Aujourd’hui, la question relative à la tenue des élections législative et présidentielle anime les débats aussi bien en Centrafrique que sur la scène internationale. Relevons à ce sujet deux camps qui s’opposent : d’une part, ceux qui sont pour la tenue des élections avant 2016, et, d’autre part, ceux qui optent pour un report afin que toutes les conditions préalables aux élections soient réunies.

De ce qui précède, les arguments avancés par chaque camp sont valables, d’autant plus que l’intention qui anime les protagonistes est d’arriver à un rendez-vous électoral apaisé. Toutefois, lorsque la tenue des élections est reportée, l’on est en droit de s’interroger de la manière suivante : à qui profitent les multiples reports ? Cette interrogation met a priori en lumière la responsabilité de nombreux acteurs politiques centrafricains dont les institutions de la République au rang desquelles le Gouvernement de la Transition.

En effet, reçu mandat d’organiser des élections crédibles afin de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, le Gouvernement de la Transition nous fait comprendre, à travers ses actions, qu’il est confronté à de nombreux problèmes qui entraveraient la tenue des élections dans les délais fixés. De cet argument, il ressort deux hypothèses : soit, une stratégie du glissement, soit, un véritable report.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment