Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le coordonnateur humanitaire invite la communauté internationale à ne pas oublier la crise centrafricaine
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Coordonnateur humanitaire de l`ONU en République centrafricaine, Aurélien A. Agbénonci
Comment




Le Coordonnateur humanitaire, Aurélien Agbénonci, a invité la communauté internationale à ne pas oublier la crise centrafricaine. Il a fait cette déclaration mercredi 19 aout 2015 lors d’une conférence de presse à l’occasion de la journée internationale de l’aide humanitaire, qui sera célébrée le samedi 22 août prochain.

Aurélien Agbénonci, a d’abord rappelé la situation humanitaire encore précaire en Centrafrique. « Plus de 2.7 million de personnes ont encore besoin d’une assistance pour sauver des vies et d’un soutien pour renforcer leurs moyens de subsistance. 370.000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et 461.000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. L’insécurité alimentaire touche encore 32% de la population (NDLR 4.5 millions d’habitants) ».

Le Coordonnateur humanitaire Aurélien Agbénonci a aussi relevé que les humanitaires travaillent dans des environnements difficiles. « De janvier 2014 à juillet 2015, 19 travailleurs humanitaires ont été tués en RCA. Durant la même période, 272 incidents contre les partenaires humanitaires ont été reportés dont 138 en 2015 ».

Il a aussi noté que la situation humanitaire s’est améliorée, néanmoins les besoins humanitaires demeurent toujours important et ne sont pas correctement couverts, faute des ressources disponibles.

« Seulement 35% de 613 millions de dollar dont nous avons besoin pour l’aide humanitaire dans ce pays ont été décaissés. Je sollicite l’appui de la communauté internationale pour aider la Centrafrique à sortir durablement de cette crise. On a tors de croire que la crise humanitaire en Centrafrique est derrière nous. Il est important de soutenir les acteurs humanitaires dont certains risquent à court terme d’interrompre les opérations d’assistance faute de financement suffisant», a lancé le coordonnateur humanitaire Aurélien Agbénonci.

La 12e célébration de la journée internationale de l’aide humanitaire est placée sous le thème « inspirer l’humanité dans le monde ». Les manifestations y relatives auront lieu samedi 22 août à l’Alliance Française de Bangui.
Commentaires


Comment