Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Fin des épreuves de bac 2015, des cas de fraudes décelés au centre n° 8
Publié le samedi 22 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Des
© AFP par Pacome
Des élèves centrafricains en pleine composition diplôme du baccalauréat
Comment




Les épreuves écrites de baccalauréat ont pris fin ce vendredi 21 août. Au centre n°8 abrité par le lycée Marie Jeanne Caron des cas de fraudes ont été enregistrés. Un fait déploré par la présidente du centre, Dethoua Yandjima Louise Mariette. Elle a signalé l’arrestation des deux surveillants impliqués dans cette affaire.

« Dans mon centre c’est tout un tas de problème depuis le début jusqu’à la fin. Certains surveillants se donnent de luxe d’écrire à la place des certains candidats et nous avons surpris deux » a fait savoir Dethoua Yandjima Louise.

Les candidats, dit la présidente, ont amené leurs cahiers, des livres, des exercices corrigés que « nous avons mis la main dessus. Cette situation témoigne la non préparation des candidats pour ces examens et ce qui est vraiment grave pour les futurs cadres de ce pays ».

Dethoua Yandjima Louise a par ailleurs salué la collaboration qui existe entre le jury et les candidats pour déceler les surveillants qui étaient à l’origine de fraude dans ce centre.

Au centre n°1 de l’école Benz-vi, après l’incident d’hier, les candidats ont repris ce matin la composition de la dernière matière dans un climat de sérénité. Un constat fait par le président du centre, Marcel Kembé.

Du côté de centre n° 7 au lycée d’application de l’école normal supérieur que composent les candidats de la série C, Docteur Gadao Gilbert, président du centre, a apprécié le déroulement des examens du début jusqu’à la fin. Il souligne ensuite le cas d’une vingtaine de candidats libres qui ont abandonné la course après avoir composé la première épreuve.

« Les candidats sont de la série scientifique, ils sont bien disciplinés et cela m’a vraiment réjouit. Mon seul souhait est de voir ces candidats réussissent à leur examen. C’est pourquoi je leur souhaite bonne chance » a-t-il souhaité.

Les candidats de la série A4′ ont terminé les épreuves le jeudi. Ce vendredi c’est le tour de ceux de lycées scientifiques et autres séries.
Commentaires

Dans le dossier
Education nationale
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment