Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Eddy-Symphorien Kparekouti du PUR appelle au rassemblement patriotique et citoyen autour des questions existentielles
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Centrafrique Libre
Eddy-Symphorien
© Autre presse par DR
Eddy-Symphorien Kparékouti, délégué du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) au forum de Bangui
Comment




Dans une interview accordée à nos confrères des plumes de la RCA, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy-Symphorien Kparékouti a appelé u rassemblement patriotique et citoyen autour des problèmes existentiels de la RCA. Ce dernier fait savoir que la relance de la République Centrafricaine ne saurait être possible avec l’esprit d’exclusion. Pour Eddy-Symphorien Kparékouti, le rassemblement est essentiel pour la relance de la République Centrafricaine. C’est ainsi que ce leader politique a appelé à la mobilisation de toutes les volontés afin de booster le développement de son pays « Mais, nous pensons que la RCA a besoin de toutes ces filles et tous ces fils pour retrouver ses repères et prendre en main son destin. Nous jouons la carte du rassemblement citoyen, du rassemblement patriotique parce que c’est cela qui a toujours manqué à ce pays dans sa marche historique » a fait savoir le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction. Pour lui, le rassemblement autour des problèmes existentiels que rencontre depuis des années la République Centrafricaine est la première condition à remplir pour la relance de ce pays.

Eddy-Symphorien Kparékouti dit militer pour une République de valeurs où les principaux maux qui gangrènent le pays seront combattus jusqu’à leurs racines « Nous voulons impulser une République des valeurs en Centrafrique. Une nouvelle vision qui est réaliste et réalisable dans le temps et dans l’espace. Voilà la ligne originale que nous tenons à imprimer. Au sein du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (P.U.R), nous avons diverses commissions qui réfléchissent et travaillent sur tous les segments qui régissent notre société. C’est une forme de think tank, comme disent les anglo-saxons » signale-t-il.

Interrogé sur sa candidature à la prochaine présidentielle, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) fait remarquer qu’il y a des problèmes plus sérieux qui nécessitent la mobilisation générale. Ce dernier dit ne pas considérer les élections comme une obsession « c’est ce réalisme qui amène cette formation politique à rester calme, orientée sur ses objectifs fondamentaux et à ne pas céder au virus des déclarations des candidatures en cascade. Nous pensons que les conditions objectives d’organisation des élections de sortie de crise, voulues par le peuple centrafricain, sont encore loin d’être réunies, c’est pourquoi nous continuons d’observer, de travailler afin que ces conditions objectives soient garanties » a expliqué Eddy-Symphorien Kparékouti.

Pour lui, « le moment viendra où le PUR se prononcera assez clairement et avec clairvoyance sur cette question, le tout dans le respect strict de nos textes fondateurs. Je souligne qu’il y a une forte pression populaire à Bangui, à l’intérieur du pays, au sein du PUR et à l’extérieur pour que le président du PUR déclare sa candidature à la prochaine présidentielle. Nous comprenons ces milliers de compatriotes et nous tenons à les rassurer que dès que possible, leur volonté se réalisera ».

Eddy-Symphorien Kparékouti est l’un des plus dynamiques politiques centrafricains, ces derniers mois. Il s’est prononcé sur tous les sujets d’actualité sans considération comme le font les autres. Son parti est l’un des plus nouveaux enregistrés au ministère de l’intérieur mais aussi l’un des plus mobiles et dynamiques. Plusieurs bureaux du Parti de l’Unité et de la Reconstruction sont créés dans les pays où vivent les Centrafricains. Les derniers sont ceux créés au Soudan et au Cameroun.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment