Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Une mission gouvernementale a Bambari pour apaiser la tension
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le gouvernement de transition a dépêché une mission, ce lundi à Bambari pour tenter d’apaiser la tension entre les communautés. Cette mission composée des ministres de la sécurité publique, Said Paguendji, des mines Joseph Agbo et de la réconciliation nationale, Florence Lydie Ndouba, a rencontré les leaders religieux et les groupes armés, ce lundi pour tenter de comprendre cette flambée de violence. La rencontre entre cette mission et les leaders religieux s’est déroulée en l’absence des leaders des Antibalaka. Selon nos informations, les Antibalaka ont été mis en débandade le dimanche dernier. C’est ce qui a justifié l’absence des leaders de ce groupe armé à cette réunion. Une autorité religieuse a déploré cette absence mais accuse les prisonniers qui ont pu s’échapper de la maison d’arrêt centrale d’être la cause de cette flambée de violence à Bambari « la cohésion sociale était en train de s’enraciner après les efforts que les leaders religieux appuyés par les ONG ont faits. Mais cette violence est due à la présence des prisonniers qui ont échappé à la prison centrale de Bangui. Ce sont ces 14 anciens prisonniers venus de Bangui qui ont créé le désordre en attaquant l’autre partie » a confié cette source.

Selon nos informations, seul le représentant de l’UPC de Ali Daras a pris part à cette rencontre. Le porte-parole de cette aile de la Séléka a tenu à rassurer les participants à cette réunion et la mission de Bangui, à en croire nos sources à Bambari « l’UPC a fait croire aux ministres venus de Bangui que ses éléments ont réagi par légitime défense. Il a accusé les Antibalaka d’avoir attaqué leur position, c’est ce qu’il a dit. Mais pour lui, les Antibalaka ayant été mis en déroute, il n’est plus question que la population ait peur. Il a appelé au calme et à la reprise des activités dans la ville » nous expliqué un notable qui a pris part à la réunion de Bambari.

De sources proches des humanitaires, les Antibalaka ont fui la ville le dimanche suite à l’attaque contre leur position, attaque menée par les éléments de l’UPC de Ali Daras. « Pour le moment, les Antibalaka ont perdu toutes les bases qu’ils avaient créées. Toutes leurs positions ont été attaquées et ils les ont toutes perdues. Ils ont quitté la ville sous les feux de la Séléka » a confié un humanitaire qui a requis l’anonymat.

Les leaders des Antibalaka ne sont pas joignables depuis les combats du dimanche soir. Ils se seraient retirés de la ville après les combats.

De sources concordantes, les prisonniers qui se sont échappés de la prison centrale de Bangui sont tous des leaders des Antibalaka de Bambari. Ils auraient rejoint cette ville. La montée de tension aurait été provoquée par ces évadés.

Romain. S. S
Commentaires


Comment