Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : « La responsabilité attribuée à Ali Daras par les gouvernements passés n’est pas encore levée », selon le chef de la Minusca
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Onanga-Anyanga nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)
Comment




Le patron de la Minusca, Parfait Onanga Anyanga a exprimé la vision de son institution face au souhait du chargé d’Affaires des Etats-Unis d’arrêter le général Ali Daras de l’ex-Séléka après les récents évènements que la ville de Bambari a connus. Pour lui, les responsabilités attribuées à Ali Daras par les gouvernements précédents ne sont pas encore levées.


Ali Daras a été nommé par le régime de Michel Djotodia Chef de région militaire de la Ouaka. Le décret n’a pas été abrogé c’est pourquoi Ali Daras opère avec ses hommes dans la région de Bambari.
Bien que Parfait Onanga Anyanga affiche une certaine fermeté face aux groupes armés, il voit la demande des Etats-Unis d’arrêter Ali Daras dans un contexte général du DDRR. «Nous prenons acte que ce groupe soit partie prenante des accords et du pacte dans lequel ils se sont engagés à désarmer. La question d’arrestation de Ali Daras n’est à mon avis qu’à prendre dans le contexte général du désarmement qui est en cours », estime le chef de la Minusca.

Le Chargé d’Affaires des États-Unis en Centrafrique, David Brown avait demandé l’arrestation de Ali Darass, source selon lui, des troubles à Bambari dans la Ouaka (Centre). Il exige également des actions vigoureuses contre les Anti-Balaka présents autour de la ville. Une déclaration faite sur le plateau de l’Émission Espace Francophone de la Radio Notre Dame, le dimanche 23 août 2015 et se situe dans un contexte de regain de tensions dans la ville de Bambari.

Une source de la Minusca a confié au RJDH que si son organisation avait reçu un mandat d’arrêt de la justice Centrafricaine, elle exécuterait pour mettre la main sur Ali Daras.

Parfait Onanga Anyanga a dévoilé cette position de la Minusca mercredi 26 aout lors de sa première rencontre avec la presse, après sa prise de fonction suite à la démission du Général Babacar Gaye.
Commentaires


Comment