Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bertin Béa toujours libre
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Journaldebangui
Bertin
© Autre presse par DR
Bertin Béa, secrétaire général du KNK.
Comment




Le Secrétaire général du Kwa Na Kwa ne serait toujours pas retourné dans son lieu de détention comme le laissait entendre une source proche du parquet de Bangui

L’annonce selon laquelle Bertin Béa serait retourné dans son lieu détention au lendemain de sa libération par des militants, avait été recoupée le 24 août 2015 par l’AFP. L’information avait été alors donnée par une source judiciaire proche du parquet de Bangui, sous anonymat.

Pourtant dans une de ses publications en ligne du 26 août 2015, le magazine Jeune Afrique assure que Bertin Béa se trouve toujours à la cathédrale de Bangui. Plus encore, le média panafricain précise qu’au lendemain de son arrivée dans l’enceinte religieuse, le mardi 25 aout 2015, le Secrétaire général du Kwa Na Kwa (KNK) a reçu la visite d’une délégation gouvernementale menée par Marcel Djimassé, conseiller spécial aux affaires politiques du Premier ministre Mahamat Kamoun.

Aussi apprend-on de Jeune Afrique, des membres du KNK Ont pris part à cette rencontre modérée par le vicaire général de l’archevêché, Diodonné Nzapalainga. L’occasion aurait été pour Bertin Béa, d’exiger «qu’on lui délivre un mandat de mise en liberté provisoire », affirme le journal. Une exigence dont l’avocat du Sg du KNK Avait déjà introduit la demande lundi 24 aout 2015, et devrait dans les prochains jours, recevoir la réponse du tribunal.

L’ex- président centrafricain, François Bozizé, demanderait à l’actuel chef de l’État de la transition, Catherine Samba-Panza, l’ouverture d’un nouveau dialogue politique avec l’ensemble des acteurs politiques centrafricains. Des dires d’une source proche du dossier, « Le gouvernement joue l’apaisement et devrait accéder à sa demande».

Les démêlés entre Bertin Béa et la justice datent de sa déclaration du 07 août 2015, où il avait annoncé le retour de François Bozizé au pays en vue de la présidentielle centrafricaine. Bertin Béa est arrêté le 15 août 2015, à l’aéroport de Bangui M’poko, alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol à destination de Paris où il devait assister à des obsèques. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos visant l’incitation à la révolte et au trouble de l’ordre public.
Commentaires


Comment