Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élèves sur le site des déplacés de M’Poko clôturent l’année scolaire 2014-2015
Publié le dimanche 30 aout 2015  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les élèves sur le site de m`poko
Comment




Les activités scolaires sur le site des déplacés de l’aéroport ont pris fin ce samedi 29 août. Environ 2800 élèves de la maternelle au fondamentale1 ont reçu les résultats de différents examens. Le surveillant dudit établissement a relevé que les 87 % de réussite sont le résultat de la détermination des enseignants et les parents d’élèves. Cette école a reçu l’appui de l’ONG REMOD durant toute l’année scolaire.

Ils étaient plus d’un millier de personnes, pour attendre les résultats ces examens de fin d’année. Tout a commencé par l’hymne nationalequi a été chanté par les élèves. Plusieurs allocutions ont été prononés par les responsables des entités, entre autres, l’ONG Rebâtisseurs de la muraille des œuvres de Dieu (REMOD) et le surveillant de l’espace temporaire d’apprentissage et de protection des enfants (ETAP).

Alexis Guérengbenzi, président de l’ONG REMOD, se félicite de la détermination des enseignants, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes. « Nous avons remarqué que la plupart des enfants montent en classe supérieure. Les difficultés sur le site, entre autres, des cas de vandalisme régulièrement enregistrés, l’insécurité perpétrée par des hommes en arme, rendaient les activités pénibles. Mais malgré tout, ils ont tenu jusqu’à la fin de l’année scolaire », a approuvé le président de REMOD.

Pendant la cérémonie de la clôture des activités scolaires, des certificats de travail ont été remis aux 24 enseignants recrutés pour encadrer les enfants durant l’année scolaire 2014-2015. « Nous vous remettons ce certificat, pour vous féliciter de votre dévouement remarquable. Vous avez été pour nous des éducateurs et un appui pour la protection de tous les enfants inscrits », a affirmé Alexis Guérengbenzi.

Le révérant Pasteur Samson Zénéma, superviseur de l’ETAP, a fait savoir que l’effectif des enfants inscrits est de 2800 élèves. « Au début, nous avons inscrit 3400 enfants. Nous avons terminé l’année scolaire avec 2800 élèves, de la maternelle au fondamentale 1. Nous avons présenté 52 candidats au CF1 et 47 sont reçus. Les parents et nous sommes en train d’attendre les résultats du concours d’entrée en 6ème », a présenté le révérant pasteur Samson Zénéma.

L’espace temporaire d’apprentissage et de la protection d’enfants (ETAP), a été initié par l’ONG REMOD en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), suite à la crise de 2013. L’objectif est de contenir les enfants, les protéger et les éduquer sur le site des déplacés de l’aéroport. Cet établissement scolaire est temporaire.
Commentaires


Comment