Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution adoptée: vers un référendum le 4 octobre 2015
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Africahotnews
L`Assemblée
© Autre presse par DR
L`Assemblée nationale
Comment




Depuis ce dimanche 30 août, la République Centrafricaine est dotée d’une nouvelle Constitution. Les parlementaires ont donné leur Ok au nouveau texte de loi et il ne manque plus que l’approbation de la population. Celle-ci donnera son avis le 4 octobre prochain lors d’un référendum.

Après plusieurs allers-retours entre la Cour Constitutionnelle et le Conseil national de transition, le projet de Constitution a été finalement adopté ce dimanche 30 août par les députés centrafricains. 84 députés ont voté pour, 6 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Si toute la classe politique s’accorde à saluer l’adoption de la nouvelle loi fondamentale, il y a malgré tout quelques réserves.

L’une d’elles porte sur la création d’un Sénat qui pour certains, n’a pas lieu d’être, alors même que l’État peine à payer les parlementaires. Le nouveau texte s’appesantit également sur la question de l’immunité des députés. Ces derniers ne pourront désormais être poursuivis qu’après une demande de levée d’immunité au CNT, mais en cas de flagrant délit, ils seront poursuivis directement.

La nouvelle Constitution sera soumise à référendum le 4 octobre population. Le peuple centrafricain devra donc se prononcer. Une date qui est toutefois susceptible de modification en raison de certains retards pris dans le processus. Les élections présidentielles et législatives sont prévues pour le 18 octobre 2015 mais une prolongation de la Transition n’est pas non plus exclue.
Commentaires


Comment