Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les elements de Ali Daras se retirent de Grimari
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
RCA
© Autre presse par DR
RCA : Miliciens armés dans un village
Comment




Les peulhs armés, arrivés à Grimari, il y a deux jours se sont retirés de cette ville. Selon nos informations, ils auraient été contraints par la Minusca qui a renforcé ses dispositifs dans la ville. Le retrait a été confirmé par le porte-parole de Ali Daras depuis Bambari où nous avons pu le joindre. Ce dernier a expliqué que c’est pour prouver leur volonté de faire la paix qu’ils ont décidé de retirer leurs hommes « nous avons négocié avec les autorités locales et la Minusca. Les gens avaient peur mais dans le plan, on n’était pas venu tuer comme on le fait croire. L’objectif, c’était de protéger la population civile. Nous avons retiré les hommes pour calmer les esprits et montrer notre bonne volonté » a-t-il souligné.

De sources proches de la mairie de Grimari, les éléments n’ont pas pu entrer dans la ville depuis leur arrivée. Mais les négociations ont été menées depuis l’entrée de la ville. Un membre de la délégation a expliqué que la pression de la Minusca a joué un rôle déterminant dans le retrait « n’eut été la pression militaire de la Minusca, il serait difficile de faire partir ces hommes armés. C’est quand ils ont vu la Minsuca commencer à renforcer ses dispositifs qu’ils ont changé leur ligne pour enfin accepter de quitter la ville » a confié cette source.

Les informations en notre possession, indiquent que la nouvelle de ce retrait a été accueillie avec joie dans les sites des déplacés où étaient déjà réunis plusieurs centaines de personnes. Ces derniers ont commencé à regagner leur domicile après ce retrait « les gens sortent en groupe depuis que la nouvelle du retrait des éléments de Ali Daras est tombée. Plusieurs habitants ont quitté le site de la paroisse » expliqué un père de foyer qui a rejoint la paroisse de Grimari avec sa famille depuis que les éléments de Ali Daras sont arrivés.

C’est après les évènements de Bambari qui ont fait plusieurs morts que ces hommes armés sont arrivés à Grimari.

Diane LIGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment