Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un report du calendrier électoral envisagé
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Africahotnews
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité Nationale des Elections (ANE)
Comment




Prévues pour le 18 octobre 2015, les élections présidentielles et législatives risquent à nouveau d’être repoussées en Centrafrique. Alors qu’un référendum est prévu pour le 04 octobre prochain, le corps électoral n’a toujours pas été convoqué, ce qui pousse de nombreux acteurs politiques centrafricains a déjà évoqué la possibilité d’un réaménagement du calendrier électoral.

Si de nombreux signaux le laisser présager, c’est le Ministre de l’Administration du territoire Modibo Bachir Walidou qui en début de semaine a lancé la première salve. " Les dates qui importent vraiment c’est le 31 décembre, le terme de la transition, les autres dates se font en fonction du calendrier prévu par le code électoral révisé. Il prévoit des dates incompressibles et d’autres qui sont extensibles. L’essentiel c’est qu’on tienne dans l’intervalle de temps, arrêté de façon consensuel et international, au 31 décembre ", a-t-il indiqué. La mission de l’Autorité de transition prend en effet fin le 31 décembre et tous les acteurs politiques centrafricains s’accordent à le dire, elle ne doit pas excéder cette date.

Même son de cloche chez le président du Conseil National de Transition (CNT) qui indique pour sa part que les " dates prévues n’étaient pas tenables ". Et le gouvernement de transition n’est pas du reste. Un de ces membres laisse même entendre que l’Agence Nationale pour les élections (ANE) se penche déjà sur un nouveau chronogramme.

Pour le porte-parole de l’ANE Julius Ngouadébaba, si tout est fait pour tenir dans les délais actuels, de nombreux obstacles jonchent le chemin de l’institution notamment l’absence de ressources, l’absence de l’administration sur toute l’étendue du territoire et l’insécurité qui prévaut encore dans le pays.

De fait, l’opération d’enrôlement des électeurs a pris du retard, impliquant que jusqu’alors, le corps électoral n’a toujours pas été convoqué alors qu’un référendum en vue de se prononcer sur la Constitution est prévu pour le 04 octobre prochain.

L’élection présidentielle est annoncée pour le 18 octobre et de toute évidence, une nouvelle date sera fixée sous peu.
Commentaires


Comment