Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de traitement de la fistule obstétricale dans trois villes centrafricaines
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les autorités locales et les leaders communautaires de la ville d’Obo sensibilisés sur la santé prénatale
Comment




Une campagne de traitement de la fistule obstétricale, la 5ème du genre, a démarré vendredi dans les trois villes centrafricaines de Bambari, Kaga Bandoro et Bossangoa, à l’initiative du ministère centrafricain de la Santé et de la population, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et de certaines organisations humanitaires.

Au cours de cette campagne de sept jours, un groupe de médecins gynécologues centrafricains et étrangers va pratiquer des opérations chirurgicales sur les femmes souffrant de la fistule obstétricale.

Cette maladie survient généralement à la suite d’un accouchement difficile, marqué par la fissure de la vessie et l’écoulement permanent de l’urine.

Les femmes qui en souffrent sont souvent rejetées et stigmatisées par la communauté à cause de l’odeur d’urine qu’elles trainent sur elles en permanence.

Grâce à la campagne qui a démarré vendredi, celles qui seront soignées devraient retrouver la dignité dans leurs communautés respectives.

Outre les soins dispensées aux malades, l’opération a également pour objectif de sensibiliser les femmes pour leur faire comprendre que la fistule obstétricale n’est ni une fatalité, ni une malédiction et que l’on peut en guérir.

BB/LMM/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment