Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grosse bavure dans le mouvement des magistrats, Aristide SOKAMBI doit s’expliquer
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Afrique News Info
Aristide
© LNC par DR
Aristide Sokambi, ministre de la Défense accompagnait et le commandant des Sangaris, le général de brigade Éric Bellot des Minières à Bouar
Comment




Si la sincérité de la dame justice vient à être foulée aux pieds par ceux qui doivent dire le droit au nom du peuple, c’est le gâchis total. Près d’une décennie, les Centrafricains ont perdu confiance en la justice de leur pays du fait que les commerçants en toges déguisés en magistrats ne se cachent point pour se faire du sous au grand dame du peuple. Mais d’où est-ce que devrait venir la recette miracle ?

Les lecteurs se souviendront qu’il y a trois semaines, la Fraternité avait annoncé un mouvement au sein de la magistrature. Il n’a fallu que deux jours après pour que le décret y relatif soit rendu public. Le problème, c’est que ce fut un décret partiel sinon tronqué. De sources dignes de foi dont nous avons obtenu nos informations, ce devrait un mouvement général et tous les regards étaient braqués autour du parquet de Bangui où la tête de Ghislain GRESENGUET était visée. Que s’est-il donc passé pour que ce soit un décret partiel ou tronqué qui soit lu ? Il est vrai que « ce n’est pas en changeant de costume que l’on se fait propre ».

Autrement dit, ce n’est pas en changeant incessamment de procureurs que le problème de la justice sera résolu, son cancer guéri. Néanmoins, par le fait qu’un décret soit préparé et signé et qu’au moment d’être rendu public, des magouilles puissent sortir de dessous la table pour tout changer, l’on devra se demander dans quel pays est-on finalement. Du temps de Djotodia et Bozizé, on a vu des choses pareilles, mais ce n’est pas de nature à encourager le développement du pays. Sous Bozizé, Sylvain NDOUTIGAÏ bloquait la diffusion des décrets qui sont pris par Bozizé lorsqu’ils ne rencontrent pas son agrément. Sous Djotodia, Djono AHABA et DJOUBAYE avaient bloqué en cours de route le décret portant nomination de Firmin FEINDIRO à un poste de Conseiller et même au niveau de la CEMAC à la place de WAFIO.
Commentaires


Comment