Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le procès Jean Pierre Bemba est clos, seul le verdict est attendu
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Le procès de Jean pierre Bemba Gombo, est clos devant la Cour pénale internationale (CPI) et le verdict sera prononcé en temps voulu, a -t- on appris de l’édition » Demandez à la Cour ». Dans cette édition, Fadi Abdala porte-parole de la CPI répond à plusieurs interrogations de la population centrafricaine. C’est dans ce pays que le présumé coupable a été accusé d’avoir commis de crime de guerre et crime contre l’humanité.

« Le procès concernant Bemba est déjà clos, les juges vont prononcer leurs délibérations et leurs jugements au temps voulu au cours d’une audience publique. Après cela, si la personne est déclarée coupable, les juges prononceront ensuite la peine », a spécifié VadjiAldala.

S’agissant de la question de la durée du procès, qui selon les Centrafricains, est trop longue, le porte-parole a fait savoir que « les affaires devant la CPI sont plus complexes en raison de la nature du crime. Il s’agit souvent des crimes de guerre, crime contre l’humanité et génocide. Les juges examinent un nombre de preuves, entendent plusieurs témoins et aussi le siège de la CPI est éloigné des endroits où les crimes ont été commis. Il y’a aussi la question de la traduction et de l’interprétation ».

Selon le porte-parole de la CPI, l’innocence ou la culpabilité de Bemba sera prononcé d’ici peu par les juges, en cas de condamnation, ils décideront de la peine qui lui est affligée. Les réparations en faveur des victimes ne commenceront pas directement après le verdict.

Durant ce procès 77 témoins sont intervenu dont 7 experts, 40 témoins du procureur, 34 témoins de la défense, 1 témoin de la chambre et 2 victimes. 5229 victimes autorisées par les juges ont participé aux procédures. Ces victimes sont représentées par deux représentants légaux.

De nationalité congolaise, Jean Pierre Bemba est présumé responsable des crimes de guerre, meurtres, viols et pillages qui auraient été commis en Centrafrique entre le 26 octobre 2002 et le 15 mars 2003. Le procès concernant ces crimes a été tenu de Novembre 2010 à Novembre 2014.
Commentaires


Comment