Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« N’étant pas dispose a nier la réalité, j’affirme que la transition en Centrafrique n’est qu’un vaisseau d’échecs » dixit Eddy-Symphorien Kparekouti
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
M.
© Autre presse par DR
M. Symphorien Kparekouti, délégué du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) au forum de Bangui
Comment




Dans une interview accordée à la Fraternité, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) Eddy-Symphorien Kparékouti a fait le tour des points d’actualité en Centrafrique. L’évaluation de la transition, la création du sénat, la démission du vice-président de l’ANE, l’épineuse question du chronogramme électoral et le regain de violence dans le pays, voilà les sujets qui font la colonne vertébrale de cette interview, sujets sur lesquels, le président du PUR a donné sa position et fait son analyse. Dans cette interview, le président du PUR a fait le bilan de la transition depuis mars 2013 « La transition, je tiens à le relever, n’est pas une aspiration du peuple centrafricain et donc nous devons la considérer comme un accident de parcours politique qui s’est imposé à la volonté populaire mais que nous devons faire avec dans l’espoir de retrouver les repères de la République.Que ce soit la transition gérée entre janvier et mars 2013 par François Bozizé, que ce soit celle pilotée par Michel Djotodia, du 24 mars 2013 au 10 janvier 2014 et celle présidée par Catherine Samba-Panza depuis le 23 janvier 2015, nous devons savoir que l’objectif recherché, à travers ces circuits, a toujours été celui de permettre à la République Centrafricaine d’être un pays normal avec des repères bien définis, bref sauver la démocratie et la paix dans ce pays.Il est certes vrai qu’avec le coup d’Etat du 24 mars 2013 et l’implication forte de la communauté internationale notamment la CEEAC, dans la crise centrafricaine, de nouveaux objectifs ont été assignés à la transition. De manière fondamentale et conformément à la feuille de route établie, la mission de la transition était orientée sur quatre piliers que sont la sécurité, l’humanitaire, la relance économique et l’organisation des élections en vue du retour à l’ordre constitutionnel » a relaté Eddy-Symphorien Kparékouti.

Partant des données relevées, le président du PUR estime que la transition commencée depuis mars 2013 par le coup d’Etat de la Séléka n’a pas donné satisfaction sur tous les plans « N’étant pas disposé à nier la réalité qui frappe les yeux de tous les Centrafricains, je crois que la transition constitue un vaisseau d’échecs mêmes si les principaux acteurs se refusent de le reconnaitre. Après deux reports, les autorités de la transition ne sont pas à mêmes de mettre fin à l’instabilité à travers le pays, créer les conditions minimales aux personnes en difficulté humanitaire, relancer l’économie du pays et organiser les élections pour permettre au pays de renouer avec la régularité constitutionnelle. Alors, l’évaluation s’impose d’elle-même à la vue de toutes ces données. Dès lors, pour nous, la transition n’a pas pu satisfaire car elle s’est montrée incapable sur tous les points essentiels constituant sa mission fondamentale. Cet échec est malheureusement perceptible dans tous les actes que posent les institutions de la transition qui ont toutes lamentablement échoué et le peuple en est conscient » explique Eddy-Symphorien Kparékouti.

La solution à la situation actuelle est que la République Centrafricaine puisse entrer dans une nouvelle ère avec une nouvelle équipe capable d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées « nous, au PUR, sommes pour des élections populaires, transparentes qui puissent créer les conditions d’une sortie honorable de crise. Mais, ces élections ne peuvent avoir lieu d’ici deux mois. Ceci étant, il reviendra au peuple de la RCA de définir un nouveau cadre dans lequel nous devons évoluer. Mais d’ores et déjà, nous appelons à la mise en place d’une nouvelle équipe parce que celle actuelle a échoué sur tous les fronts. La mission de la nouvelle équipe sera d’organiser les élections dans un bref délai pour que la RCA retrouve ses repères démocratiques. Il sera question de réunir les forces vives de la Nations du genre conférence souveraine afin que l’avenir immédiat soit décidé, cela sans aucune implication extérieure comme nous l’avons connu depuis le début de cette crise qui nous a laissé un pays en lambo » projette le président du PUR.

Dans cette interview, le président du PUR a regretté que le Conseil National de Transition ait opté pour le vote des réfugiés. Eddy-Symphorien Kparékouti a aussi appelé à des élections bien préparées pour sortir la RCA de la crise et non des élections bâclées qui créeraient plus de problèmes qu’elles n’en résoudraient.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment