Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ne soyons pas des épigones (génération qui n’apporte rien)
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
President
© Autre presse par DR
President de l’Alliance pour une Nouvelle Centrafrique Maxime Kazagui
Comment




Une déclaration au nom de mon parti et une conférence de presse apporterons les clarifications que vous souhaitez compatriotes.

Mais en attendant et quelques mots simples:

Puisque vous admettez et de plus en plus de gens avec vous que les élections ne pourront avoir lieu á la date;

1/ Arrivé au 30 décembre il y aura une situation institutionnelle á gérer á la lecture même de la lettre de prorogation ultime…

2/ Nous préférons donc y réfléchir et faire des propositions maintenant (et elles sont assez claires pourtant) que d’attendre qu’on nous amène à N’Djamena encore ou Libreville pour décider pour nous;

3/ Les raisons de la non atteinte des élections sont principalement la sécurité et les finances. Du fait de l’insécurité les élections mettraient tout le monde en danger (électeurs, candidats, populations), et ne seraient de toute façon pas crédibles et contestées puisque partielles. Nous reviendrions alors á la case départ;

4/ Cette situation a perduré du fait des glissements et léger reports;

5/ C’est pourquoi, je pense avec d’autres qu’il faut arrêter avec cette pratique, évaluer sans pression des délais suffisants pendant lesquels agir sur la sécurité á travers un pression forte sur le NU pour mise en oeuvre des résolutions, faire monter en puissance les Forces de Défense et Sécurité et mobiliser les moyens pour les élections puis pour le DDRR.

6/ Tout cela ne peut se faire en quelques « glissements », c’est pourquoi nous proposons une approche plus holistique qui prenne en compte tout ces aspects y compris des discussions avec les partenaires;

7/ Pour cela il faut une gouvernance inclusive, éclairée, avec ces trois seules missions que vous avez notées

8/ La génération politique á laquelle j’appartiens a poussé à ce que pour une fois la classe politique se regroupe pour être une force de réflexion et de propositions, c’est pourquoi il y a parmi les signataires des personnalités nouvelles et anciennes. Nous tentons avec difficultés certes d’amener tous á des positions cohérentes et responsables.

Je ne sais si nous réussirons mais nous devons essayer au risque d’être des épigones (une génération qui n’a rien apporté).
Commentaires


Comment