Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui sans frontière une association citoyenne franco-centrafricaine qui monte
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
L’ONG
© Autre presse par DR
L’ONG Bangui Sans Frontière
Comment




Créée il y’ a presque 20 ans à Longjumeau par Mme Clémentine Crozon Cazin, l’ONG Bangui Sans Frontière à force d’être au chevet des démunis, a pris une dimension internationale et est devenue depuis deux ans un des acteurs majeurs des humanitaires internationaux qui interviennent aujourd’hui en RCA.

Inscrite à la fois sur le répertoire des associations de la commune de Longjumeau et celui du ministère centrafricain des affaires sociales, personne ne pouvait imaginer un jour que BSF allait collaborer avec UNICEF, la MINUSCA ,ACTED,et d’autres organismes internationaux qui se battent actuellement pour apporter de l’assistance au peuple centrafricain meurtri.

BSF est une source d’inspiration de feue, Mme Clémentine Crozon Cazin, infirmière diplômée d’État et Puéricultrice, qui a côtoyé la misère durant de longues années, lorsqu’elle était Major au complexe pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Bangui.

Lorsqu’elle retourne à Longjumeau en France dans les milieux des années 90, elle n’oublie pas la misère et le dénuement dans lesquels se trouvaient les enfants centrafricains et tous les gens démunis qu’elle soignait. Car à Bangui CCC était la mère des voisins, des neveux, des nièces et de toutes les personnes en grandes difficultés qu’elle croisait.

Elle décide alors de créer une structure pour aider les pauvres dans le pays qui l’a vue naître en 1941. Elle se rapproche de la mairie de sa deuxième ville d’adoption Longjumeau, située à quelques encablures de Paris et crée l’association Bangui Sans frontière avec un slogan choc «L’aide au développement contre la misère ».

N’ayant pas de moyens financiers pour assurer son rêve de mère Theresa, Mme Crozon Cazin se contente d’un local affecté par la ville de Longjumeau et décide de faire la collecte des médicaments, des vêtements, des ustensiles, des matériels médicaux et tout ce qui pouvait lui permettre de soulager la misère de ses compatriotes situés à 8000Km de l’hexagone.

Une fois sa cave remplie, la présidente fondatrice de BSF rencontre toutes les difficultés du monde et surtout au niveau des autorités centrafricaines, pour expédier les médicaments et les autres denrées collectées périssables.

Elle se résout à utiliser ses maigres retraites et parvient inlassablement à expédier quelques objets en Centrafrique.

Un de ses neveux nous a rapporté qu’une semaine avant sa mort, alors qu’elle venait de rentrer de Bangui, Mme Crozon lui demande de chercher un pick-up d’occasion qui devrait être destiné aux transports des marchandises et l’organisation des tournées sur les sites provinciaux en RCA.

« Les morts ne sont pas morts » dit un adage. BSF qui n’avait pas attendu l’arrivée du tsunami de la Séléka pour aller au chevet des démunis centrafricains, est devenue depuis peu un partenaire incontournable de l’UNICEF de la MINUSCA et de plusieurs organismes en Centrafrique. Elle intervient désormais dans plusieurs activités financées par ses organismes internationaux à savoir : la réhabilitation des bâtiments administratifs et des écoles, la distribution des kits scolaires. Grâce à BSF son ONG, Madame Clémentine Crozon Cazin qui est décédée le 9 février 2013, restera éternelle dans l’esprit de tous les centrafricains et en particulier des démunis qu’elle avait voulu sauvés de la pauvreté et de la misère.

Et comme le bonheur ne vient jamais seul, BSF a été dernièrement honorée par Mme Sandrine GELOT RATEAU, maire de Longjumeau, lors de la traditionnelle fête des associations célébrée le dimanche 6 septembre 2015. Toujours très active et influente dans la ville, BSF organise en partenariat avec l’Association Longjumelloise pour la Diversité Culturelle et le Fond de dotation :Action pour la Centrafrique, une conférence sur la résilience le 26 septembre de 9h à 16h à la salle Sous les Combles 8,rue Copernic 91160 LONGJUMEAU en prélude de son anniversaire qui sera célébré le 17 octobre.

Une élue de Longjumeau et pas des moindres : la conseillère municipale Mme Gaillard Catherine, psychologue de formation est attendue lors de cette rencontre.

C’est ici l’occasion d’inviter tous les centrafricains de l’île de France à suivre l’exemple de cette ONG et de venir non seulement rendre un vibrant hommage à la présidente fondatrice Clémentine Crozon Cazin qui avait visiblement plus de 20 ans d’avance sur notre pensée, mais surtout débattre sur la Résilience. Le programme de l’évènement du 26 sera mis à votre disposition.

Wilfried Maurice SEBIRO


Articles associés

 
Commentaires


Comment