Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plus de 8450 électeurs inscrits à Boguila après cinq jours du lancement des opérations
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
liste
© AFP par PATRICK FAURE
liste electorale
Comment




La population de la sous-préfecture de Boguila s’est s’inscrite « massivement » sur la liste électorale. Plus de 8450personnes se sont enregistrées après cinq jours du lancement des opérations dans cette localité. Le sous-préfet de Boguila, Gilles Xavier Nguémbassa, parle d’une forte motivation.

« Nous avons débuté le recensement électoral le 09 septembre 2015. Après cinq jours, nous avons dénombré plus de 8450 inscrits. Et le rythme va en hausse, car la population est très motivée à se faire inscrire pour pouvoir prétendre voter dans les prochains mois », a indiqué Gilles Xavier Nguémbassa.

L’autorité administrative locale, a déploré les difficultés financières et logistiques rencontrées par les agents recenseurs lors des travaux de recensement. « Les agents recenseurs partagent les problèmes des autres au point que depuis les neuf jours des opérations, leurs indemnités n’ont pas été versées. Même les frais de formation n’étaient pas versés avant le lancement du recensement », explique-t-elle tout en appreciant la volonté manifeste de ces derniers.

Sans indiquer le nom des groupes armés, Gilles Xavier Nguémbassa a noté que « dans la sous-préfecture de Boguila, même les hommes armés s’enregistrent. Nous nous sommes approchés d’eux et les avons sensibilisés sur l’Accord de Brazzaville et les Accords signés en marge du forum national de Bangui du mai 2015. Cela, les rassure et les met en confiance ».

Devant l’inexistence des forces de défense et de sécurité dans la localité, le sous-préfet a souhaité que « des forces nationales et ou internationales soient le plus vite possible déployées à Boguila pour aider à la réussite du processus électoral dans la région. Pour l’instant aucun incident sécuritaire n’y est constaté mais en matière de sécurité il faut toujours prévoir ».

La sous-préfecture de Boguila constitue avec celle de Markounda et Nanga-Boguila des Sous-préfectures les plus instables de la RCA. De fréquentes incursions des groupes armés y sont signalées peu après la fin de la dernière crise
Commentaires


Comment