Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les enseignants du supérieur en instance d’intégration menacent de suspendre les activités
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  RJDH-CENTRAFRIQUE
Université
© Autre presse par DR
Université de Bangui
Comment




Les enseignants de l’Université de Bangui, en instance d’intégration, ont lancé ce jeudi un préavis de grève de trois jours. Ils réclament le paiement des arriérés de vacation de 2012-2013 et leur intégration dans la fonction publique

«Nos revendications portent sur le payement des frais de vacation 2012-2013, le reliquat de 2011 et l’intégration des professeurs qui ont enseigné pendant cinq ans. Mais comme on ne peut pas revendiquer les deux à la fois, nous avons préféré revendiquer les frais de vacations, parce que c’est avec ces frais que nous prenons en charge notre petite famille », a expliqué Raymond Wilibiro, enseignant à l’université de Bangui, membre du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNAES).

Il a par ailleurs signifié que tous les enseignants ne seront pas en grève. Il y a trois catégories des enseignants à l’Université. » Il ya les enseignants permanents qui enseignent présentement et nous qui attendons l’intégration, qui demandons à ce que l’Etat nous paye les frais de vacation », a-t-il spécifié.

Raymond Wilibiro reconnait que la cessation des activités a des répercussions négatives sur les activités sur le campus universitaire, mais c’est la seule voie de revendication. « Nous sommes conscients, car la grève va perturber la bonne marche des activités à l’Université de Bangui, mais un adage africain dit : ventre affamé n’a point d’oreille. Donc, pour répondre à nos préoccupations, il faut que les enseignants paralysent l’Université ».

La reprise des activités sera conditionnée à une satisfaction. Ce mouvement va concerner une vingtaine d’enseignants de l’Université, tous en instance d’intégration
Commentaires


Comment