Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique, Transition : Ouagadougou fait réfléchir Bangui...
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Afrik.com
Bangui
© Autre presse par DR
Bangui capitale de la Centrafrique
Comment




Transition en Centrafrique : les événements de Ouagadougou donnent à réfléchir à Bangui... Enlisées dans une longue transition les deux capitales ne courent-elles pas les mêmes risques ? Il est temps de se souvenir qu’une transition est par définition temporaire...

Alors que ces dernières semaines à Bangui, certaines personnalités politiques évoquaient l’hypothèse d’un glissement du calendrier électoral, voire d’une éventuelle troisième transition, les événements en cours au Burkina Faso semblent ramener les acteurs politiques centrafricains à plus de raison.

« Cette transition traîne en longueur. Ça n’est pas bonne chose. La situation sécuritaire s’améliore mais l’économie est toujours à l’arrêt », déplore Etienne, chauffeur de taxi à Bangui. Un point de vue qui reflète un sentiment assez largement répandu dans la capitale centrafricaine, lasse d’une transition qui semble s’éterniser. « Il nous faut élire nos dirigeants pour redresser le pays. Allons donc aux élections. À quoi cela sert-il de repousser encore l’échéance ? », se demande Antoine, son passager, visiblement excédé.

Certes, les propos de certains dirigeants centrafricains se veulent rassurants à ce sujet. Selon Clément Anicet Guiyama-Massogo, ministre conseiller à la Présidence centrafricaine, « ce qui importe pour la cheffe de l’État, c’est de tenir les élections avant la fin de l’année pour doter le pays de nouvelles autorités démocratiquement élues ». Une position partagée par plusieurs membres du Gouvernement, à l’instar de Sébastien Wénézoui, le ministre de l’Environnement, et soutenue par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous. « Nous sommes clairement dans la dernière ligne droite. Ces élections doivent se tenir à bonne date, avant la fin de l’année », a-t-il rappelé avec fermeté, le 8 septembre dernier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment