Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: le candidat Jean Willybiro-Sacko joue la carte de la proximité
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Les Plumes de RCA
Jean
© Autre presse par DR
Jean Willybiro-Sako,ancien ambassadeur et plusieurs fois ministres d’Etat.
Comment




Tel un Évangéliste arpentant les rues et ruelles, escaladant les murs et bravant les vicissitudes de la vie pour annoncer la bonne parole, le candidat Jean Willybiro-Sacko alias « Ngu ti Dé (NTD) » en traduction littérale « l’eau qui apaise », part tous les jours à la rencontre de ses concitoyens pour les convaincre du bien-fondé de sa candidature et les inciter à voter pour lui lors des prochaines élections présidentielles. Centimètre après centimètre, mètre par mètre, ce natif de Berberati jadis Haute Sangha mais actuellement Mambéré Kadeï, rencontre quotidiennement tous les Centrafricains sans exception et discute avec eux de son projet de société et d’avenir.

Ne disposant d’aucune machine électorale, Willybiro-Sacko s’appuie sur son jeune mouvement associatif dénommé Action pour le Démocratie et le Développement en Centrafrique (ADDC), pour battre campagne et convaincre les Centrafricains. Ce sexagénaire, qui a occupé plusieurs postes ministériels sous différents régimes, est également un spécialiste en Criminologie, en Sécurité et Droit de l’Homme, en Décaissement, passation des marchés et gestion financière et en Stratégie globale des gestions de crise. Fort de son parcours exceptionnel au service de l’État et de ses expériences plurielles, Willybiro-Sacko se dit en mesure de sortir la Centrafrique de l’ornières et redonner espoir à son peuple. NTD voudrait réenchanter une nouvelle Centrafrique dans laquelle la justice sociale et le vivre ensemble auraient toute leur raison d’être. Cet originaire de la Lobaye disposerait d’une offre politique qui va au delà de toutes les anfractuosités ethniques, régionales, partisanes que la Centrafrique a toujours connues. Grâce à sa parfaite maîtrise de l’administration, l’ancien ambassadeur de Centrafrique en France compte lancer de grandes reformes structurelles si jamais le peuple lui accorde sa voix aux prochaines élections groupées.

S’il est vrai que Ngu ti Dé, qui est par ailleurs l’un des rares candidats a vivre en permanence en Centrafrique, gagne actuellement beaucoup d’âmes sur le terrain, ses détracteurs n’en démordent pas et lui coupent constamment l’herbe sous les pieds. Ceux-ci racontent que c’est lui qui aurait orchestré l’élection de Bozizé en 2005 et sa réélection en 2011. Ces accusations non prouvées à ce jour, constituent toutefois une épée de Damoclès sur son potentiel électorat surtout lorsque l’on sait que les « A tènè » alimentent facilement les arrière-boutiques de la commune renommée en Centrafrique.

Quoique le nom de Willybiro-Sako n’ait jamais été cité dans les récurrentes affaires de détournements de deniers publics et autres histoires sordides en Centrafrique, il n’en demeure pas moins qu’il est un homme public avec une longue carrière et ses détracteurs trouveront toujours à dire. Libre à Ngu ti Dé de se justifier et d’éclairer les Centrafricains à travers l’interview que Les Plumes de RCA lui accordera dans les tous prochains jours.

Donner la parole aux candidats et au peuple, demeure le moyen le plus efficace de vaincre les maux de la société Centrafricaine avec la seule arme la plus efficace que sont les mots et pas les kalachnikov.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment