Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Centrafrique s’enquiert des méthodes de réconciliation de la Côte d’Ivoire
Publié le samedi 26 septembre 2015  |  AIP
Le
© aBangui.com par JOB
Le Ministère de la Réconciliation Nationale, du Dialogue Politique et de la Promotion de la Culture Civique de la Centrafrique s’imprègne du modèle de la CONARIV
La Ministre de la Réconciliation Nationale, du Dialogue Politique et de la Promotion de la Culture Civique de la République Centrafricaine, Mme Lydie Florence N’Douba a été reçue le vendredi 25 septembre, en audience au siège de la CONARIV (la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes) par le vice-président, le Roi de Grand Bassam Amon Désiré Tanoe.
Comment




Abidjan- La ministre de la Réconciliation nationale, du Dialogue politique et de la Promotion de la Culture de la Centrafrique, Lydie Ndouba, s’est entretenue jeudi à Abidjan, avec le ministre, de la Justice des Droits de l’Homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, en vue de s’enquérir de l’expérience de réconciliation de la C ôte d’Ivoire.

"Nous sommes dans un processus de vérité et de réconciliation en Centrafrique. Nous venons à l’école de la Côte d’Ivoire qui a déjà mis en place et fait fonctionné une structure semblable. Sur le plan sécuritaire tout commence à rentrer dans l’ordre progressivement. Beaucoup d’avancées ont été remarquées et de petits pas sont entrain d’être faits pour ramener les centrafricains à la réconciliation", a souligné Mme Ndouba au terme de l’audience.

"En terme d’expérience, je disais à Mme la ministre qu’il n’y a pas de prototype de réconciliation. Chaque réconciliation est fonction des causes du conflit qui la génèrent. Nous avons fait en Côte d’Ivoire l’expérience de la Commission dialogue vérité et réconciliation(CDVR).La conception et la perception de réconciliation n’est pas identique au niveau des deux pays(…) mais le mécanisme, les moyens déployés peuvent être partagés avec un pays frère et c’est que nous avons fait", a ajouté pour sa part le garde des sceaux Gnénéma.


amak/kam
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment