Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appel à la désobéissance civile: 3 civils tués par les casques bleus
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Africahotnews
Une
© Autre presse par DR
Une vingtaine de casques bleus rapatriés pour mauvais traitement sur des personnes arrêtées
Comment




Bangui, la capitale centrafricaine est secouée par de vives tensions après que la société civile ait appelé ce lundi à une désobéissance civile illimitée pour exiger des forces internationales, l'application stricte de leur mandat. La manifestation de ce jour a fait 3 morts. Les Casques bleus ont ouvert le feu sur la foule.

Ce lundi les populations, parties de toutes les localités, ont convergé vers le centre-ville pour une marche pacifique qui s’est tenu du monument des Martyrs au Palais de la Renaissance afin de manifester leur mécontentement face aux violences qui endeuillent le pays depuis 72 heures et exiger la démission de la présidente de la Transition.

Tous les jours, un rassemblement se fera au niveau du rond-point, Monument des Martyrs, jusqu'à satisfaction totale de leurs revendications. Celles-ci vont du redéploiement immédiat des Forces armées de la Centrafricaines (FACA) au retrait des militaires français en passant par l'application du mandat des Nations-Unies. Et ces rassemblements seront accompagnés de concerts de casseroles. Ce lundi alors que le flot de manifestants se dirigeait vers le palais de la Présidence pour exiger le départ de Catherine Samba-Panza, les Casques bleus ont ouverts le feu, faisant trois morts et sept blessés par balles.

Pas de quoi décourager les organisations de la société civile qui indiquent que la capitale de la RCA, sera totalement paralysée de manière illimitée. Les violences interreligieuses qui ont à nouveau démarré ce week-end ont déjà fait plus de 20 morts et des dizaines de blessés.
Commentaires


Comment