Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui, ville sans circulation
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Bangui
© Autre presse par DR
Bangui : deux civils tués à la grenade
Comment




Les avenues sont restées barricadées dans presque toute la ville de Bangui. Dans une partie de 8ème arrondissement notamment au quartier Combattant, la population a procédé au concert de casserole vers 9 heures.

Des troncs d’arbre, des pneus des cailloux sont brulés sur les voies, bloquant la circulation des engins des particuliers. Des crépitements d’armes sont retentis partout. Mais difficile de savoir d’où viennent les tirs. A cela s’ajoute les différentes banderoles qui sont aussi placardées contre les murs et les arbres.

Sur l’avenue des martyrs, des jeunes hommes, des femmes et des enfants de moins de 15 ont barricadé la route. A la sortie de l’aéroport Bangui-M’Poko jusqu’à la place Oumar Bongo, on peut compter plus de sept barrières érigées par des jeunes.

Même constat fait sur l’avenue de l’indépendance. Du croisement de 4ème jusqu’au niveau du siège du Conseil National de Transition, trois barrières ont été érigées et tenues par des miliciens Anti-Balaka. Juste en face d’eux sont positionnés des ex Séléka cantonnés. C’est la particularité des barricades car les autres sont tenues par des manifestants non armés.

Sur l’avenue Barthelemy Boganda, des tentatives de démantèlement de ces barricades ont été effectuées, mais elles connaissent toujours des ripostes.

Dans le cinquième arrondissement de Bangui, les activités restent paralysées. Les habitants de la localité ont regagné le site de M’poko. Cependant l’insécurité devient grandissante dans le secteur. D’après le constat fait par le RJDH, les dégâts matériels sont considérables. Les maisons détruites et incendiées.

Dans la matinée, un calme précaire règne dans le troisième arrondissement, les habitants sont restés chez eux. Les activités commerciales quasi-inexistantes. Quelques leaders communautaires sont en concertation afin de trouver un terrain d’entente qui pourra conduire à l’apaisement et au retour de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, a-t-on appris d’une source religieuse au KM5.

En plus des barricades, des manifestants ont atteint le centre ville de la Capitale ce matin. Ils ont été repoussés par des tirs des forces de la Minusca. Selon le bilan encore non officiel, au moins 3 personnes ont trouvé la mort et plus de 10 blessées.

La mort d’un conducteur de taxi-moto, le samedi 25 septembre a été à l’origine de ce regain de violence qui a entrainé la mort d’une trentaine de personnes et plusieurs blessés. La société civile a appelé à la désobéissance civile.
Commentaires


Comment