Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le retour des FACA est « la solution dans le cafouillage actuel en Centrafrique », selon Gaston Mandata Nguerekata
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le professeur Gaston Mandata N’guérékata
Comment




Dans une interview accordée aux rjdh, le candidat à la présidentielle Gaston Mandata Nguerekata a dénoncé les évènements qui ont paralysé la ville de Bangui. Pour lui, cette situation est le fait de l’incapacité des autorités et de la Minsuca à assumer leur rôle face au peuple centrafricain. Le professeur Gaston Mandata Nguerekata appelle au retour immédiat et sans condition des FACA seule alternative à l’heure actuelle.


RJDH : Gaston Mandata Nguerekata, bonjour

Gaston Mandata Nguerekata : Bonjour

RJDH : Comment vous réagissez au regain de violence qui a secoué la capitale centrafricaine depuis le 26 septembre dernier.

GMN : C’est avec consternation que je réagis à ces violences aveugles qui n’honorent personne dans ce pays. Cette flambée de violence a des origines lointaines. Mais il est clair qu’elle est favorisée par l’immobilisme légendaire des autorités de la Transition qui ne savent rien faire et surtout la faiblesse débonnaire des forces multinationales de la Minusca. Je crois que cette flambée de violence est la preuve, une fois de plus de l’échec des autorités qui n’ont pas su assumer leur mission fondamentale qu’est la protection des civils. Il s’agit en fait d’un échec partagé par les ténors de la transition et la Minusca.

Autant je condamne avec fermeté, ces violences et leurs auteurs autant je regrette que les autorités aient été incapables de rassurer depuis deux ans aujourd’hui. Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, je présente mescondoléances et ma compassion aux victimes et leurs familles attristées.

RJDH : Que faut-il faire face à cette situation ?

Je pense que les autorités actuelles de la transition doivent prendre la mesure des choses et prendre la décision qui convient. Déjà, il est capital que la cheffe de l’Etat puisse écourter sa visite aux Etats-Unis pour rentrer afin de reprendre les choses en main.

La solution dans le cafouillage actuel en Centrafrique, c’est le retour immédiat et sans condition de nos forces de défense et de sécurité. Ce sont nos FACA qui rétabliront l’ordre. Nous avons vu les forces internationales à l’œuvre pendant plus de deux années aujourd’hui. Mais pour quels résultats ? Tout le monde peut juger. C’est pourquoi pour moi, il faut permettre aux FACA de reprendre les choses en main. Ceux qui disent venir rétablir l’ordre, ne se cachent pas pour dire qu’ils ne sont pas là pour mourir à notre place. Alors avec un peu de volonté politique, les FACA pourront sécuriser la RCA avec ou sans dotation extérieur. C’est l’unique voies aujourd’hui qui nous reste à explorer. Je lance alors cet appel à la reprise des FACA par tous les moyens. C’est ce que le peuple attend et que j’ai toujours demandé.

RJDH : Ces évènements vous inquiètent-ils par rapport à la tenue de prochaines élections ?

A moins d’un miracle, ces élections ne sont pas tenables aux dates fixées depuis quelques mois. Il n’y a rien qui prouve que la RCA se prépare pour aller aux élections. Il est certain que ces évènements vont impacter sur le processus mais déjà bien avant, on savait que les choses n’étaient pas au beau fixe. Mais pour le moment, nous sommes mobilisés pour la sécurisation de la RCA, les élections peuvent attendre car ce n’est qu’un pays en paix qui peut aller aux élections et la RCA n’est pas dans ces conditions-là, c’est ce que ces évènements veulent dire à la conscience collective même si les autorités ne veulent rien reconnaitre.

RJDH : Gaston Mandata Nguerekata, je vous remercie

Propos recueillis par Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment