Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La transition doit remettre le pouvoir a un militaire
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
Mme
© LNC par DR
Mme Catherine Samba-Panza, Chef de l`Etat de la transition
Comment




Nous assistons depuis ces dernières semaines à une recrudescence de la violence sur tout le territoire centrafricain :


- fin août 2015, forfaits commis à Bambari par les éléments de Ali Daras suivi de la création improvisée et absurde des « zones sans armes » par l’ONU ;

- 9 septembre 2015, grenades dégoupillées à Pétévo et Fatima faisant des victimes ;

- 26 septembre 2015, une vingtaine de centrafricains (non musulmans) ont perdu la vie suite aux représailles de « l’Etat Km5 » pour venger la mort d’un chauffeur de taxi-moto, centrafricain de confession musulmane.

Nous ne pouvons passer tout le restant de notre existence à présenter des condoléances au PEUPLE, in fine cela devient irresponsable et méprisant.

Il est vrai que la Centrafrique n’a pas les moyens de ses ambitions, mais nul ne doute plus de l’incapacité et de l’incompétence de cette Transition à défendre le PEUPLE CENTRAFRICAIN !

Qu’il y ait 12 000 ou 500 000 casques bleus en Centrafrique, il revient tout de même à nos Autorités de donner le TON, et réaliser cet acte pour son PEUPLE ,demande juste d’être animé d’un sens de patriotisme.

Nous le répétons, face à cette situation interminable, seules nos FACA peuvent y mettre fin !

A ce rythme, dans un mois nous serons encore confrontés à des exactions dans d’autres localités du pays. Ainsi, avec une grande lucidité, je demande aux trois acteurs de cette Transition qui n’a jamais décollé, de céder leur place à un groupe d’officiers militaires ; et je cite :



- Catherine Samba-Panza, Présidente de la Transition,

- Alexandre Ferdinand Nguendet, Président du Conseil National de Transition,

- Mahamat Kamoun, Premier Ministre du Gouvernement de Transition,

doivent prendre leur responsabilité en démissionnant tout simplement et remettre le pouvoir aux militaires. Par la même occasion, toutes les institutions de la Transition seront dissoutes jusqu’à nouvel ordre. On ne peut bâtir un pays sur du sable mouvant.

Il ne s’agit pas là d’une incitation à la haine comme aime bien brandir les autres pour vendre la nécessité d’aller aux élections assez rapidement avec un Km5 surarmé et pris en otage par des terroristes, il s’agit plutôt de stopper le cycle de la violence par une prise de décision adéquate afin d’assoir un début de sécurité avant d’organiser de quelconques scrutins.

Nous demandons une fois de plus à la communauté internationale de justifier de sa présence militaire en aidant les FACA à faire revenir la sécurité dans les brefs délais dans le pays. Autrement dits, il ne sert strictement à rien de rester sur notre territoire et voir le PEUPLE agoniser sous les balles des terroristes.

Que la SECURITE revienne absolument sur toute l’étendue du territoire centrafricain !

Fait à Paris, le 28 septembre 2015.



Le Président de CoRReCt

Maxime Nana
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment