Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paiement de deux mois de salaires : Mahamat Kamoun menteur, prédateur et pyromane
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Centrafrique Libre
La
© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun
Lundi 11 aout 2014. Centrafrique. Photo : Le nouveau premier ministre de la Centrafrique Mahamat Kamoun
Comment




Après avoir participé à ce qui ressemble au montage d’un simulacre qui a poussé la branche extrémiste de sa nébuleuse Séléka à tuer les centrafricains chrétiens, Mahamat Kamoun vient de mentir aux centrafricains en général et aux salariés en particulier. Selon des informations dignes, le mystérieux PM a menti aux fonctionnaires en leur demandant en pleine crise de se rapprocher des guichets automatiques afin de retirer deux mois de salaires.

En réalité le PM qui ne communique jamais et qui a tenu moins de cinq conférences de presse en un an et deux mois à la tête du gouvernement centrafricain voulait dissuader les fonctionnaires qui avaient rejoint la rue pour demander la démission collective des autorités de la transition. De sources sûres Kamoun a utilisé les méthodes de la Sambazie ou l’art de corrompre des pseudos leaders à coup de millions tirés de la « bancorisation » (espèces sonnantes et trébuchantes des Douanes mises dans les sacs banco).

Ainsi, des syndicalistes( taxi et bus), des représentants de la société civile et des crève-la faim, des militaires à la retraite ont été payés pour boycotter le grand rassemblement du 30 septembre voulu par le mouvement baptisé « Le Temps de Béafrica » présidé par l’artiste controversé et président de la société civile Gervais Lakosso.

Un autre rassemblement prévu pour le 5 à la Place des Martyrs a été empêché par l’exécutif qui après avoir corrompu les forces vives de la nation, a dépêché la gendarmerie et la police qui ont réussi à chasser les jeunes pacifistes centrafricains qui étaient déterminés à se faire entendre.

En appelant les fonctionnaires et agents de l’État à reprendre le travail, alors qu’il a oublié de tenir ses promesses, ces derniers lui ont répondu de la plus belle manière. Les bureaux sont encore quasi vides même si on ne manque pas de signaler la reprise de quelques agents. La majorité des salariés sont encore chez eux et n’ont plus de moyens de subsistance. D’après nos informations ils entendent durcir leur position en boycottant la reprise du travail si leurs salaires n’étaient pas payés. A Gobongo et surtout à Boyrabé, les activités sont paralysées par les Anti-Balaka qui réclament le désarmement de leurs rivaux du KM5. Des familles entières se terrent chez elles et ne savent plus à quel gouvernement se vouer.

Mahamat Kamoun avait repris ses études aux États Unis après s’être échappé des nasses de la justice centrafricaine sous le magistère de Bozizé qui voulait l’inculper pour une série de malversations au ministère des finances. Tête pensante de la Séléka, il a été nommé par le sanguinaire Djotodia directeur de cabinet et devient ministre conseiller spécial avec rang et prérogatives de ministre d’État à l’arrivée hasardeuse de la nouvelle initiée des sanguinaires de la Séléka, Mme Catherine Samba-Panza à la tête de la transition.

Il fut nommé premier ministre le 10 aout 2014 par CSP qui est considérée comme la sœur de sa Compagne Rachel Ngakola Directrice générale des douanes et financière du régime grâce à la « Bancorisation » des recettes douanières.

N’ayant pas de culture démocratique et politique, il a été incapable avec sa belle-sœur, la présidente controversée de la transition de dénoncer la loi de la jungle qui a poussé les mercenaires qui prennent en otage le Km5 à se faire justice eux-mêmes. Les jihadistes ont égorgé plus de 60 centrafricains chrétiens et détruit plusieurs maisons alors qu’à ce jour aucune preuve montre que ce sont les Balakas qui ont tué le jeune musulman dont la découverte du corps a été à l’origine de cette folie meurtrière.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment